Puits au Yémen

Écrit par Super User. Publié dans Puits Margelles.

Le Yémen est le seul pays de la péninsule arabique qui échappe à la sécheresse. De larges puits maçonnés, équipés d'escaliers, permettent de suivre graduellement les fluctuations saisonnières du niveau de l'eau. La ressource est pompée puis acheminée par des canaux vers les villes et les champs agricoles. Ce pays est appelée depuis toujours "L'Arabie heureuse". Photo de 1960. 

Le Petit Puits Cité de Carcassonne.

Écrit par Super User. Publié dans Puits Margelles.

Pour la petite histoire, la Cité de Carcassonne possède deux puits publics : le Grand Puits et le Petit Puits. Le Petit Puits, sur cette photo, situé place du Petit Puits (place du Plô en occitan) est un ouvrage construit au XIVème siècle afin de fournir de l'eau aux habitants et animaux du quartier haut de la Cité médiévale. Il est certain qu'il s'est acquitté fort bien de ce rôle généreux pendant quelques siècles. Ce n'est que quand la cité fut dotée, modernisme oblige, de l'eau courante que sa fonction précieuse et vitale cessa mais la margelle du puits, témoignage de cette longue époque, fut conservée. 

Puits du Musée d'Art de Collioure.

Écrit par Super User. Publié dans Puits Margelles.

Le puits est constuit à la fin du XIXème siècle pour alimenter la demeure et la propriété de Mr Pams, homme  politique local. La margelle surmontée d'une potence en fer forgé est bâtie en schiste sombre issue des collines environnantes. Aujourd'hui cette vaste demeure est devenue le Musée d'Art Moderne de Collioure lequel abrite une très belle collection d'artistes ayant séjournés dans la pitorresque cité des peintres.

Margelle et puits de Vivés 66.

Écrit par Super User. Publié dans Puits Margelles.

Sur la placette en terre battue du minuscukle village de Vivès situé dans les Aspres, l'ancestral puits et sa margelle en pierre offre un tableau de la vie d'autrefois où la population avec seaux et brocs en main venait s'approvisionner en eau. Un lieu de vie où les dernières nouvelles de tansmettaient de familles en familles.