Puits aurifères au Niger

Écrit par Super User. Publié dans Puits Margelles.

Eldorado au Niger.

Il y a une centaine d'années, aux belles jeunes filles de ses rives, le Niger offrait de l'or. Le métal précieux était la grande richesse de l'empire du Mali jusqu'à la fin du XVIème siècle. Depuis 2 000 ans, cet or avait édifié et défait des empires.
On en recueille toujours plusieurs centaines de kilos par an selon la technique millénaire dans de petits puits, proches des rives et reliés par des galeries souterraines. Cette prospection artisanale n'est pas sans danger, les éboulements sont fréquents. Lorsqu'il y a des morts on arrête les fouilles pendant quelques jours pour apaiser la colère du génie de l'or. Si une pépite anormalement grosse est découverte, un sacrifice le remercie.

 

C'est quand le puits est à sec que l'eau devient richesse.

Proverbe du Maroc.

Le puits dans le patio andalou.

Écrit par Super User. Publié dans Puits Margelles.

Le puits dans le patio andalou joue un rôle de premier ordre. La margelle supporte les vases débordant de fleurs, la vigne enroule le portique et la poulie, les plantes grimpantes tapissent les murs de couleurs éclatantes et le léger bourdonnement des abeilles créent une atmosphère embaumée de parfums suaves sont le secret du patio andalou dont le charme exquis invite au repos et à la béatitude. Cordoue en Andalousie en 1980.

Le puits de Blaise Pascal

Écrit par Super User. Publié dans Puits Margelles.

Le vieux puits, au centre de la ferme pour lequel Blaise Pascal, le philosophe, mis au point un astucieux système de balancier permettant à un enfant de 12 ans de monter et descendre, l'un étant plein, l'autre vide, deux seaux qui tenaient chacun neuf seaux ordinaires. Photo 1947.

Puits d'Obernai

Écrit par Super User. Publié dans Puits Margelles.

 

A Obernai, le puits des Six Seaux fut édifié en 1579. Orné de citations bibliques, c'est un des plus beaux puits "Renaissance" d'Alsace. Cliché de 195O.

Puits de Lacronan

Écrit par Super User. Publié dans Puits Margelles.

Au milieu de la place de Lacronan en Bretagne, le puits communal où les villageois venaient s'approvisionner. Cliché de 1925