Puits de Bages (Aude).

Écrit par Super User. Publié dans Puits Margelles.


Bages magnifique village construit sur un piton, cerné d'un côté par l'étang de Bages-Sigean dont l'eau est saumâtre et de l'autre par les collines arides des Corbiéres, le problème de l'eau potable fut toujours récurent. Néanmoins, le puits de la Coundamine, en bas de la cité, survenait à ses besoins depuis 1820. Délaissé pour cause de modernisme, il fut comblé en 1996 pour prévenir tout accident. La margelle du puits conservée, c'est le témoignage d'un petit bout de la vie du village quand il abreuvait les habitants et les animaux.

Puits du mas du Moulin

Écrit par Super User. Publié dans Puits Margelles.

Mamie Marcelle vit au mas du Moulin au milieu d'une mer de vignes, elle s'acquitte de la corvée d'eau qui consiste à puiser l'eau du puits pour les besoins ménagers, abreuver le cheval et remplir les écuelles de la basse-cour. Ce puits très ancien fournit une eau pure et limpide depuis des lustres sans jamais faillir à sa tâche. Nina, pendant les vacances se fait un plaisir d'aider sa grand-mère. Photo de 1950.

Puits artésien

Écrit par Super User. Publié dans Puits Margelles.

 

Puits artésien ou puits jaillissant. Coupe géologique d’un puits artésien montrant le processus d’un puits artésien foré au milieu du croquis (jaillissant) et 2 puits ordinaires (non jaillissants). Lorsque le niveau de l’eau de la nappe aquifère se trouve au-dessus de l’orifice de sortie du puits, l’eau déborde, exactement comme le système des vases communiquant.