All'eau, all'eau, c'est qui ?

Écrit par Super User. Publié dans All'eau All'eau.

Une logique, pas sûr ! L’humanité n’a pas d’argent pour extraire de l’eau en zones arides mais elle en a pour chercher de l’eau sur Mars. La question est : existe-t-il une vie intelligente sur la Terre ? Auteur inconnu.

La simplification de Charcot. Si vous vous trouvez dans une région polaire sans savoir laquelle, rien de plus simple : si vous rencontrez un ours blanc, c’est que vous êtes au Pôle Nord, si, au contraire vous découvrez des manchots, c’est que vous êtes au Pôle Sud…

Les agences de l’eau sont en France un bon exemple. Elles constituent un forum où tous les acteurs se retrouvent, évaluent les situations et décident ensemble des mesures à prendre. Janos Bogardi né en Hongrie en 1919, décédé en 1998, est un hydrologue, professeur, docteur en sciences de

l'Académie des sciences hongroise. Il est l'auteur de nombreux livres références dans le domaine hydraulique. 

Le droit humain à l’eau est indispensable pour permettre une vie saine dans la dignité humaine. C’est une condition préalable à la réalisation des autres droits de l’homme. Comité des droits économiques, sociaux et culturel de l’ONU.

Quasiment toutes les remises en concurrence font baisser le prix de l’eau. Jean-Raphael Bert consultant spécialiste des contrats eau et assainissement pour le compte de collectivités. 

All'eau, all'eau, c'est qui ?

Écrit par Super User. Publié dans All'eau All'eau.

Que les montagnes s’inclinent, que les rivières se mettent de côté. J’ordonne aux trois montagnes et aux cinq gorges de me laisser passer ! Paroles de Mao, le grand timonier chinois illustrant la volonté humaine de dominer la Nature.

Nous vivons une crise de l’eau…induite par une gestion désastreuse qui affecte gravement des milliards d’individus tout comme notre environnement. Rapport sur la vision mondiale de l’eau. 

Seule la gestion de l’eau pourrait conduire l’Égypte à entrer en guerre. Message adressé en 1979 à l’Éthiopie par Anouar al-Sadate Président de l'Egypte.

Il faudra faire en sorte que les ressources en eau disponibles permettent d’assurer une production alimentaire suffisante alors que plusieurs régions de la planète souffrent déjà des effets de la sécheresse. Un pays sur 5 souffrira du manque d’eau d’ici à 20235. Jacques Diouf, directeur général de la FAO (Organisation pour l’alimentation et l’agriculture de l’ONU).

L’eau est sans doute la seule ressource naturelle qui influe sur tous les aspects de la civilisation humaine, du développement agricole et industriel aux valeurs culturelles et religieuses les plus fondamentales de nos sociétés. Koïchiro Matsuura, directeur général de l’Unesco.

Chaque humain, aujourd’hui comme dans l’avenir, doit disposer d’assez d’eau propre pour boire et veiller à son hygiène. Ismail Serageldin, président de la Commission mondiale de l’eau pour le XXème siècle. 

Alleau, alleau, c'est qui ?

Écrit par Super User. Publié dans All'eau All'eau.

Les pénuries d’eau peuvent ne pas déclencher la guerre mais elles ne manquent jamais de déclencher des disette alimentaires, d'accroître la pauvreté et de propager les maladies. Marq de Villiers écrivain auteur d'un livre titré : L’eau. 

L’eau vitale, d’apparence abondante mais rare dans la réalité, est mal répartie et mal partagée. La guerre de l’or bleu changera l’équilibre du monde. Lester Brown, président de Earth Policy Institut est un agronome reconnu, diplômé en économie agricole.

Sans accord sur l’eau, il n’y aura pas d’accord…car pour  le peuple israélien, l’eau est beaucoup plus important que la paix. Itzhak Rabin militaire et homme d'Etat israélien assassiné à Tel Aviv. 

Il est temps que le monde moderne redécouvre les règles et traditions qui régissent le partage de l’eau dans la plupart des civilisations. Fédérico Mayor, catalan né à Barcelona, est un ancien directeur général de l’Unesco de 1987 à 1999. 

Citadins et ruraux du monde doivent unir leurs efforts pour préserver les ressources en eau de la planète. Kofi Annan, secrétaire général des Nations unies de 1977 à 2006. Prix Nobel de la Paix lui est décerné en 2001. 

Le temps est venu de réaliser que les approches utilisées jusqu’à présent, fragmentées, mono-disciplinaires et essentiellement techniques, ne peuvent fournir aux problèmes de l’eau des solutions garantes d’un développement durable. Janos Bogardi  d'origine italienne est professeur émérite en hydraulique et hydrologie. 

 

 

 

 

All'eau, all'eau, c'est qui ?

Écrit par Super User. Publié dans All'eau All'eau.

Nous ne faisons pas de profit sur l’exploitation de service et tous les bénéfices sont réinvestis dans le service de l’eau. Moi, mes actionnaires, ce sont les Parisiens ! Bertrand Delanoë maire de Paris qui a municipalisé le service de l’eau potable à Paris lorsqu’il est devenu le premier magistrat. Le prix de l’eau a baissé de 8%.

Nous devons penser durabilité, durabilité alimentaire, durabilité des sols, durabilité de l’atmosphère, durabilité de l’eau.

Peter Doherty, colauréat du Prix Nobel de médecine en 1996.

Je suis personnellement convaincu qu’il y a dans chaque homme un respect profond pour l’eau. Et c’est cela qui est, en définitive, le plus important. Janos Bogardi UNESCO.

Il faut distinguer entre les vraies et les fausses régies. Il y a ce que j’appelle les régies bidons, on monte une régie et derrière on redélègue les services, c’est pire qu’une vraie DSP car le délégataire ne prend plus aucun risque. En régie, il faut assumer toute la chaîne.

Patrick Duverger directeur logistique et responsable eau de la ville d’Antibes-Juan les Pins. 

Commandant Jean-Yves Cousteau

Écrit par Super User. Publié dans All'eau All'eau.

L’eau, aussi fluide que notre esprit…mère de toute vie, garante fragile de notre survie. Jean-Yves Cousteau. Surnommé le Commandant Cousteau, Jean-Yves Cousteau est né le 11 juin 1910 en Gironde et mort à Paris le 25 juin 1997. Explorateur océanique, il possède une immense notoriété internationale. Il a parcouru toutes les mers du monde avec le navire la Calypso et diffusé des images féeriques du monde sous-marin. 


La connaissance de l’océan n’a pas pour seul but de satisfaire notre curiosité. Mais l’avenir de l’homme en dépend. Le président des USA John Kennedy au Congrès américain peu avant sa mort en 1963.


En intégrant pleinement l’agriculture dans le débat politique mondial de l’eau, nous pouvons aborder une vaste gamme de questions relatives du développement, notamment la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté, la durabilité de l’environnement, les énergies propres et la salubrité rurale et urbaine. Mr Pascale Steduto, Chef du service du développement et de gestion de l’eau à la FAO*.


L’eau doit rester une ressource partagée. Bernard Barraqué, économiste, directeur de recherche au CNRS. 


Le capitalisme est assez judicieux pour utiliser les pénuries de ressources comme l’eau pour permettre aux riches de s’enrichir encore davantage. Satish Kumar Directeur des programmes à l’Université Schumacher au Centre International d’Etudes Ecologiques en Grande Bretagne.