Port de Roscoff vers 1900

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

 L'arrière-pays de Roscoff, en Bretagne, cultive pommes de terre, choux-fleurs, oignons. Les "jardinières" tirées par les chevaux transportent la récolte sur le port, puis chargée sur les voiliers, la marchandise part vers l'Angleterre pour finir sur les étals d'Outre-Manche. Photo vers 1900,

Au début, du siècle dernier.

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Pont de la Concorde à Paris.


Le pont de la place de la Concorde à Paris enjambant la Seine fut construit de 1787 à 1790 par Ferronet. Le trafic routier et le trafic fluvial est intense. Photo de 1910.


Suspendu au-dessus de la Wupper. 


Le train électrique de Wuppertal en Allemagne est inauguré en 1901. Il parcourt 13 km suspendu au-dessus de la rivière Wupper. Âgé de 113 ans, c'est une des attractions de la ville. Photo vers 1920.


Le Barcarès-village.


Les barques catalanes et les filets de pêche exposés sur la grande plage illustrent l'activité ancestrale du Barcarès pour la pêche au poisson bleu ou sur l'étang de Salses-Leucate l'anguille. Photo de 1910.


La vallée de Saoura.


Au Sahara, l'oued Souara chemine au creux de la vallée du même nom. Sur ce grandiose univers abusivement déshydraté par l'astre solaire, la nature impose quelques fois, des îlots de végétation sillonnés de petits canaux dispensant équitablement une maidre ressource gazouillante et limpide. Ce que l'on dénomme oasis n'occupe qu'un millième de la surface totale du Sahara. Autant dire un grain de sable dans un océan de rocaille ! Photo de 1926.


Les pardons des Terre-Neuvas. 

Avant le départ des bateaux vers les lointaines contrées de Terre-Neuve afin pêcher la morue, chaque année est l'occasion de spectaculaires cérémonies religieuses. Les pardons ont lieu dans tous les ports morutiers de Bretagne. Cliché à Saint Malo en 1928.

Transport sur l'eau, c'est mieux !

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

La 2 cv voyage sur l’Atlantique.

La légendaire 2 cv Citroën a bourlingué sur tous les continents de la planète mais elle ne sait pas naviguer, l’océan n’est pas son jardin. La star, embarquée en force sur un bateau, s’expatrie vers une île au large de la Bretagne. Cliché de 1960.

 

Pont au hameau de Silvéréal.

Une double lignée de barques supporte un pont qui enjambe le Petit-Rhône au hameau de Silvéréal à Vauvert en Camargue. Photo de 1946.

Paquebots de légende. 01

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Le Lusitania dans le port de NewYork

Lors de son voyage inaugural le Lusitania arrive à New York le 7 septembre 1907. Une compagnie de taxis hippomobiles attend les passagers. Un admirateur déclare : il est plus beau que le temple de Salomon, et assez grand pour loger toutes ses femmes ! Le 7 mai 1915, une torpille allemande envoie cette légende par les fonds de l'océan !

 

L'Île de France, l'un des plus beaux navires de son époque.

L'Île de France, cheminées fumantes, vogue sur l'Atlantique en juin 1927 pour son voyage inaugural. Les nombreux et spectaculaires sauvetages lui valent le nom de "Saint Bernard des mers" en référence à cette race de chiens spécialistes du sauvetage. Après une longue carrière bien remplie, il fut démentelé à Osaka (Japon).

 

Le Stockholm après la collision avec l'Andréas Doria.

L'étrave du paquebot suèdois Stockholm après la collision avec l'Andréas Doria, transatlantique italien, lequel eut le temps d'évacuer tous ses passagers avant de sombrer. Le choc fut terrible : 5 victimes sur le navire suèdois et 46 sur l'Andréas Doria. Alerté par radio, l'Île de France, le "Saint Bernard des mers", se déroute immédiatement et prend une part prépondérente au sauvetage en recueillant 753 personnes. Photo du 25 juillet 1956.

Prats de Mollo : le pont d'Espagne emporté.

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Les pluies diluviennes d'octobre 1940 ont transformé le Tech en furieux torrent de boue et de pierres. Le pont d'Espagne et la fontaine dels Matxos ont été complétement détruits. Le Tech a repris son cours habituel mais les dégâts sont d'ores et déjà d'une grande ampleur.  Photo A. Caillet.