Canet en Roussillon en 1970

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

En 1970, Canet-Plage est la Plage Radieuse dont la place de la Méditerranée est le point de convergeance. Plus tard la station, déjà de bonne réputation, adoptera le nom de Canet en Roussillon et deviendra une des destinations les plus prisée du Languedoc-Roussillon.

América Cup

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Le meilleur de la construction marine. 

 Autour des années 1890, les rois, empereurs, aristocrates et haute bourgeoisie s'affrontaient pacifiquement sur l'eau lors de régates chaudement disputées avec des yachts aux immenses voiles, aux cuivres et vernis resplendissants. A droite le Pénitant, Samphire et Isolde en donne le bon exemple ! 

Côté Méditerranée.

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Barcelona en 1880.

La colline de Montjuic chapeautée par le fort militaire. Le vieux-port n'est pas encore construit. 

Port la Nouvelle en Languedoc.

Un cargo dans la passe de Port la Nouvelle navigue vers les quais pour exporter les cérèales du Lauraguais. Photo vers 1910-1920. 

Saint Cyprien : la pêche à l'art.

      Le village de St Cyprien vivait surtout de l'agriculture, la pêche était un appoint pour subsister. Sur la plage quelques "barracas en sanils" abritaient les pêcheurs et leurs familles. Il n'y avait pas de port sur la côte sablonneuse, le plus près étant Collioure puis Port-Vendres; les barques étaient tirées sur le sable. Le port actuel ne se fera que 70 ans plus tard. Carte postale vers 1900

 L'Estartit sur la Costa Brava. 

  En 1960, dans les chatrières des îles Mèdes à L'Estartit sur la Costa Brava

Le mérou, poisson emblèmatique de Méditerranée

Le gros mérou, poisson roi des abîmes de Méditerranée, semble surpris par la présence de visiteurs qu'il n'avait jamais vu dans les parages. Eté 1951. 

Plages de l'Hérault en Languedoc.

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

 Des sirènes en Languedoc.

Les sirènes ne sont pas des légendes. Sur le littoral de l'Hérault, il y en avait déjà vers 1900 comme le démontre le cliché. L'histoire ne dit pas sur quelle plage elles se prélassaient sur le sable.Toutefois, il se disait que c'est un village de pêcheurs proche de Montpellier qui les accueillait. 

Toujours à la mode ! 

Vers 1900, la plage Palavas connaît déjà la foule. Il ne s'est jamais démenti, c'est toujours la station préférée des habitants de Montpellier ! 

Plage de la Grande Conque

La plage de la Grande Conque au Cap d'Agde est constituée de sable fin noir. Ce phénomène naturel s'explique par le fait que le cap d'Agde est posé sur un volcan constitué de roches volcaniques. Les pêcheurs du golfe du Lion utilisent des barques catalanes à voiles latines pour les campagnes de pêche. Autrefois désertique, le Cap d'Agde est devenu une grande station de renom figurant parmi les plus belles de Méditerranée.  Cliché de 1910-1920.

Résolument moderne.

    

Vers les années 1965, une ville, La Grande Motte, atypique station balnéaire émmerge au bord de la Méditerranée dans un lieu où ne résidaient que les moustiques ! Le succès est immédiat, les clichés de cette nouvelle architecture pyramidale parcourent le monde ! Photo de 1970. 

 Valras ancien village pêcheurs...

     La création en 1846 d'une ligne de chemin de fer, Béziers-Valras-Plage, facilita le transfert de la population de Béziers vers la Méditerranée qui furent les premiers adeptes des bains de mer à Valras-Plage. Cette tradition avec les transports modernes perdure encore, Valras-Plage est toujours la plage de Béziers. Photo vers 1900. 

 

 

 

 

Gorges du Mondony à Amélie les Bains

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Gorges du Mondony à Amélie les Bains en Vallespir.

     Le torrent Mondony parfois violent, dont les eaux miroitantes et fraîches s'écoulent enserrées entre deux hautes parois verticales, creuse depuis les temps immémoriaux de profondes gorges granitiques. Une passerelle métallique permet de visiter cette curiosité de la nature. Le lit du torrent frôle les établissements thermaux, traverse la coquette ville d'Amélie les Bains puis se jette, toujours dans la cité thermale, dans le fleuve côtier le Tech. Photo de 1957. (Actuellement la visite de ce lieu est aléatoire, renseignez-vous à l'Office du Tourisme d'Amélie les bains).  

Arrivée d'un transatlantique à Le Havre.

      Equipé de nouvelles techniques, (2 cheminées à vapeur), la propulsion classique (les voiles), rendait l'énorme Quatre-mâts très peu maniable. Un remorqueur à vapeur prenait le navire au large pour le ramener en sécurité jusque dans le port. Ce navire moderne pour l'époque attirait de nombreux curieux sur les quais. Cliché de 1910-1920. 

 La Dordogne, affluent de la Garonne. 

      Un bac effectue la traversée de la rivière la Dordogne. Autrefois, les ponts étaient rares et pour passer d'une rive à l'autre, il fallait faire un long détour. Positionnés sur les cours d'eau aux endroits stratégiques, des "passeurs" louaient leurs services moyennant une taxe de passage. Photo de 1890 environ. 

Le port Richelieu au Cap d'Agde. 

     La ville d'Age fut fondée au VIème avant J-C par des Phocéens venus de Marselle. La station balnéaire du Cap d'Agde commença, elle, à se construre de lors de l'aménagement de la côte du Languedoc-Roussillon en 1962. Le nom de "La perle noire de Méditerranée" lui est souvent attribué en raison de ses cpnstruction et monumunt élevés en pierre volcanique de couleur noire. Cliché de 1974. 

Partie de pêche sur le port de La Rochelle en Vendée.  

    Une partie de pêche entre jeunes est un moment de grande convivialité surtout dans un port chargé d'histoire comme celui de La Rochelle. Et cette histoire raconte qu'autrefois, entre la tour de la Chaîne, la bien nommée, et celle de St Nicolas, une chaîne tendue toute la nuit interdisait les mouvements de navire, une précaution pour éviter toute arrivée mal intentionnée. Photo de 1956.