Aqueduc romain et la voie Appia

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Composé de 13 aqueducs à travers la campagne, l'ouvrage romain permettait d'alimenter en eau la grande ville de Rome. Construit en 312 avant J.C par l'empereur Claude, il longeait la voie Appia. Un témoignage édifiant de la puissance de l'empire romain. Cliché de 1928.

Tower Bridge. .

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Tower Bridge est un pont qui enjambe la Tamise à Londres. Construit de 1886 à 1894, il est célèbre dans le monde entier car il a fière allure avec une architecture très particulière. Il était le plus grand et son fonctionnement le plus sophistiqué de son époque. Cliché de 1928. 

Bateau-feu

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Flambant neuf, le bateau-feu Sandettié amarré sur les quais de la Seine à Paris est destiné à la sécurité des chenaux d'accès du port de Dunkerque dans le pas de Calais. Photo de 1938.

Port de Roscoff vers 1900

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

 L'arrière-pays de Roscoff, en Bretagne, cultive pommes de terre, choux-fleurs, oignons. Les "jardinières" tirées par les chevaux transportent la récolte sur le port, puis chargée sur les voiliers, la marchandise part vers l'Angleterre pour finir sur les étals d'Outre-Manche. Photo vers 1900,

Au début, du siècle dernier.

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Pont de la Concorde à Paris.


Le pont de la place de la Concorde à Paris enjambant la Seine fut construit de 1787 à 1790 par Ferronet. Le trafic routier et le trafic fluvial est intense. Photo de 1910.


Suspendu au-dessus de la Wupper. 


Le train électrique de Wuppertal en Allemagne est inauguré en 1901. Il parcourt 13 km suspendu au-dessus de la rivière Wupper. Âgé de 113 ans, c'est une des attractions de la ville. Photo vers 1920.


Le Barcarès-village.


Les barques catalanes et les filets de pêche exposés sur la grande plage illustrent l'activité ancestrale du Barcarès pour la pêche au poisson bleu ou sur l'étang de Salses-Leucate l'anguille. Photo de 1910.


La vallée de Saoura.


Au Sahara, l'oued Souara chemine au creux de la vallée du même nom. Sur ce grandiose univers abusivement déshydraté par l'astre solaire, la nature impose quelques fois, des îlots de végétation sillonnés de petits canaux dispensant équitablement une maidre ressource gazouillante et limpide. Ce que l'on dénomme oasis n'occupe qu'un millième de la surface totale du Sahara. Autant dire un grain de sable dans un océan de rocaille ! Photo de 1926.


Les pardons des Terre-Neuvas. 

Avant le départ des bateaux vers les lointaines contrées de Terre-Neuve afin pêcher la morue, chaque année est l'occasion de spectaculaires cérémonies religieuses. Les pardons ont lieu dans tous les ports morutiers de Bretagne. Cliché à Saint Malo en 1928.