Port d'Envalira en Andorre

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Le Port (col en français) d'Envalira en Andorre culmine à 2 409 mètres d'altitude et la montée de 30 km était difficile et dangereuse surtout en hiver lorsque la neige et la glace étaient abondante. Depuis 2002, on évite ce trajet en empruntant le tunnel d'Envalira par la RN 20. Certes, le maginifique panorama de haute montagne est occulté mais le tunnel assure la sécurité.  Photo de 1965.

La Ciotat en 1954.

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Les pièges à homards sur le quai, les "pointus" amarrés et les chantiers navals cachent mal l'activité débordante du petit port provençal de La Ciotat. Depuis les années 1970, ici comme ailleurs, tous les secteurs économiques déclinent inexorablement. Autrefois la mer Méditerranée, généreuse, comblait les besoins des habitants du Sud de la France, notre mer était source de richesses. Elle ne l'est plus, pourquoi ? Photo de 1954.

Tour de l'Or à Séville.

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Les navigateurs espagnols qui ramenaient du métal et des objets de valeur des Amériques remontaient le fleuve Guadalquivir jusqu'à Séville pour déposer le précieux butin dans la Tour de l'Or. Au fond, la Giralda, la cathédrale à l'architecture mauresque. Photo de 1956.

 

La Tour de l'Or qui se mise sur le fleuve Guadalquivir réceptionnait l'or et les objets précieux que ramenaient des Amériques les navigateurs espagnols.

Fleuve Houai en Chine.

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

 

L'utilisation d'outils ridimentaires pour l'aménagement du fleuve Houai en Chine est compensée par une imposante fourmilière humaine. Cliché vers les années 1960.

Les tours de Carcassonne.

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

 

Le fleuve Aude, né dans les Pyrénées, coule au pied de la Cité de Carcassonne, Dame Carcas acceuille un flot ininterrompu de visiteurs qui déambulent dans le chef d'oeuvre médiéval restauré admirablement par Viollet-le-Duc. La visite de la Cité de Carcassonne en Languedoc permet un voyage dans le temps de quelques siècles. Un cliché de 1938 depuis les berges du fleuve, en aval du Pont-Vieux (XIVème siècle), exhibe quelques unes des 52 tours qui ceinturent la forteresse.