Triste 19 août 1944 à Port-Vendres.

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Après avoir évacuée la population de Port-Vendres 48 heures avant et pour éviter tout débarquement allié, les artificiers allemands avant leur départ définitif dynamitent à l'explosif le 19 août 1944 les quais, les installations portuaires et coulent les navires présent dans le port. A leur retour, les port-vendrais découvrent un port dévasté et les habitations situées près de quais détruites ou fortement endommagées

A l'abri du blizzard en Antarctique.

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Autrefois en Antarctique, on connaissait pas la crise du logement. En effet, en une heure de travail, à l'aide d'un couteau à neige l'Esquimau construisait un igloo pour se mettre à l'abri de l'implacable blizzard durant 9 ou 10 mois de l'hiver. Cliché des années 1950. 

Les "gens de la ville" à Palavas les Flots 34.

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Les quais longeant le canal et la jetée de Palavas les Flots (Hérault) sont un lieu de promenade dominical prisé des "gens de la ville" (les montpellériens) pour prendre un bol d'air iodé.  Les femmes très élégantes se protègent du soleil avec une ombrelle alors que les enfants et les hommes se coiffent de casquettes et chapeaux. Cliché de 1905. 

Silure, un poisson d'eau douce impressionnant.

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

                     Le silure vaincu est sorti de l'eau à l'aide d'un robuste crochet. Le silure est poisson d'eau douce très résistant qui adulte mesure en moyenne 1,50 m de long. Il peut vivre jusqu'à 20 ans dans des rivières polluées. Cliché de 1961. 

Le bassin de la Joliette à Marseille.

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Le nouveau bassin de la Joliette est opérationnel. En quelques années, le port de Marseille a quadruplé la superficie de son mouillage. Le Vieux Port peut contenir 1200 navires. Photo de 1900