Un besoin vital

Écrit par Super User. Publié dans L'eau c'est la Santé.

29 avril 2016

Il est rare, dans nos pays, de ressentir réellement la soif, avec ses effets : gorge sèche, langue de coton, brûlures dans la poitrine, jambes flajolantes, etc. Mais il ne faut surtout pas attendre d’avoir soif pour boire : lorsqu’elle se manifeste, la déshydratation a déjà commencé. Or, nous savons que l’eau représente 60% du poids chez un adulte, 80% du poids chez un bébé et 50% chez une personne âgée. L’eau est omniprésente dans notre corps, à tous les niveaux de notre organisme : dans le liquide intra cellulaire (40% de notre poids, extracellulaire, dans la plasma sanguin (le sang est composé d’eau à 80%). Elle est vitale pour la digestion, l’épuration rénale, les échanges cellulaires ou l’hydratation de la peau… Aussi est-il recommandé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour compenser les pertes (urine, transpiration, évaporation cutanée, ect.) et assurer un bon renouvellement de l’eau dans notrre corps (le circuit de l’eau y dure environ 8 à 10 jours). Les aliments apportent également un complément non négligeable (0,7 à 1 litre par jour).

Les vertus du calcaire

Écrit par Super User. Publié dans L'eau c'est la Santé.

L’eau du robinet présente une dureté moyenne tout à fait satisfaisante. Malgré les on-dit, une eau calcaire n’est pas mauvaise pour la santé si elle est consommée raisonnablement. Au contraire, l’eau du robinet participe à l’apport du calcium dans l’organisme. Les désagréments sont de l’ordre du confort, par exemple lorsqu’on la chauffe s’ensuit, l’entartrage, les sensations sur l’épiderme ou le linge rêche. Par contre une eau trop douce colporte aussi des désavantages : un effet corrosif sur les canalisations qui peut libérer certaines particules de métaux. Une eau adoucie est riche en sodium, ce qui n’est pas recommandé pour l’alimentation des femmes enceintes ou des personnes cardiaques par exemple. On le sait, rien n’est facile avec l’eau.

Les bienfaits de l'eau du robinet

Écrit par Super User. Publié dans L'eau c'est la Santé.

      Comme l'air que l'on respire, l'eau est vitale pour notre organisme. Nous dépensons 2,5 litres d'eau par jour, les aliments que nous mangeons nous en apportent 1 litre en moyenne. Nous devons donc en boire 1,5 litre au moins, bien davantage encore en cas de pratique sportive, de travail physique ou de grosses chaleurs. Un apport régulier en eau ainsi qu'une hygiène quotidienne sont les clefs d'une bonne santé. L'eau est indispensable pour les humains mais aussi aux animaux et à la flore.
Le corps humain contient environ 65 % d'eau, nous désaltère et lorsqu'il fait chaud nous rafraîchit. Sa composition et ses qualités nous autorise à en boire régulièrement et à tous les âges de la vie. L'eau du robinet est contrôlée plusieurs fois de sa source à sa livraison, elle apporte calcium, magnésium dans de bonnes proportions ainsi que du potassium, des bicarbonates, des sulfates et des chlorures. Un apport de minéraux essentiel pour l'organisme. Pour chacun d'eux, un seuil est fixé par des normes légales afin que l'eau soit bien équilibrée mais aussi agréable au gout.
Un arrêté du 11 janvier 2007 fixe les exigences de qualité pour 70 paramètres ; microbiologiques et physico-chimiques (pesticides, chlore, nitrates, turbidité). C'est l'aliment le plus rigoureusement surveillé.

Question d'assainissement, on doit mieux faire !

Écrit par Super User. Publié dans L'eau c'est la Santé.

En effet la question de l'assainissement est loin d'être réglée. Environ 2,5 milliards de personnes ne bénéficient pas d'un accès à un équipement sanitaire dans le monde. Parmi elles, 761 millions utilisent des toilettes et points d'eau collectifs et 693 millions n'ont pas droit au standard minimum d'hygiène même si la situation s'est améliorée par rapport à 1990 : 1,9 milliard de personnes supplémentaires bénéficient d'une installation améliorée, ce qui représente 64% de la population mondiale. Au moins 1 milliard de personnes dans le monde n'ont d'autre choix que de déféquer en pleine nature. Cette situation concerne 90% des habitants des zones rurales.
L'Inde abrite 625 millions de personnes dépourvues de sanitaires, soit plus de la moitié de sa population, en majorité rurale. L'Inde se classe avec les pays d'Afrique subsaharienne, l'Indonésie et le Pakistan parmi les régions du monde les plus en retard.

Médicament universel

Écrit par Super User. Publié dans L'eau c'est la Santé.

    La polyvalence de l'eau en fait un remède universel : elle a une action interne, mais aussi une action externe, elle sert à de nombreuses applications, bains, ablutions, enveloppements, etc. L'empereur romain Caracalla construit les thermes du même nom. Les bains publics chauds de la Rome antique qui furent inaugurés 216 après J.C. Bâtis sur une dizaine hectares, ils pouvaient simultanément recevoir 1 600 baigneurs, équipés de 64 citernes de 80 000 litres chacune. Ces équipements luxueux n'étaient pas que réservés à une élite. Les ruines qui demeurent encore, de nos jours, à Rome impressionnent par la grandeur de cet ensemble.