Faune de Méditerranée.

Écrit par Super User. Publié dans Les Pitchouns.

L'hippocampe un poisson dans l'étang de Thau en Languedoc.

 

L'hippocampe ressemble à un cheval du jeu d'échec. Il loge dans un Eden, l'étang de Thau en Languedoc, lagune d'une grande richesse écologique qui abrite l'une des plus fortes colonies d'hippocampes d'Europe. Poisson unique, fascinant et sympathique, il semble sorti d'un autre temps ! 

 L'étoile de mer rouge

        L'étoile de mer de couleur rouge vif est la plus commune des étoiles sur la côte catalane et languedocienne. Elle passe sa vie impérativement dans l'eau, de 5 cm à 250 m de profondeur. Elle possède 5 bras munis de ventouses qui lui servent à ramper sur le fond de la mer et à y prélever sa nourriture. Grande prédatrice de coquillages (huîtres,moules, crustacés) qu'elle ouvre grâce à ses puissants bras pour en aspirer l'intérieur qui compose son menu; à l'occasion elle se  contente d'éponges ou de débris organiques. Comme elle n'a pas d'yeux, elle repère ses proies à l'odeur. 

Reconquête du milieu dunaire.

Écrit par Super User. Publié dans Les Pitchouns.

 

Tous ensembles participons à cette noble tâche : respectons la mer et le littoral. 

Faciliter la reconstruction du milieu dunaire est une longue tâche qui concerne chacun de nous. Grâce aux efforts de tous, la reconquête de cet espace sauvage est en bonne voie sur la bande littorale entre Canet et St Cyprien en pays catalan. Le cliché démontre la farouche volonté des amoureux de la mer (très nombreux) de retrouver une côte naturelle en respectant les lieux. Continuons cette oeuvre collective pour savourer  un paysage maritime unique ! 

 

 

Sunny, l'éléphanteau.

Écrit par Super User. Publié dans Les Pitchouns.

Sunny, un bébé éléphant  de 600 kg adore jouer. En Floride (USA), il s'exerce au ski nautique afin de présenter un spectacle aquatique sur l'eau. Photo de 1956.

Une âme de bâtisseurs.

Écrit par Super User. Publié dans Les Pitchouns.

01.             Construire un château-fort sur une plage de Méditerranée exige réflexion et... de bons architectes : d’abord déterminer l’emplacement de la construction, inévitablement proche de l’eau, incontournable élément mais à l’abri des vagues venant de la mer et choisir les outils appropriés. Donc ni trop éloigné, ni trop proche.

 

02.               Premiers travaux : planification, terrassement, fossés.

 03.            Dans le Midi de la France le vent (tramontane ou mistral) et le soleil assèche rapidement le sable ; il est indispensable de remplir les fossés en creusant un canal de façon que les vagues amènent l’eau de mer pour humidifier le sable brûlant, sans détruire l'avancement des travaux ! 

 

04.     Superbe château-fort érigé sur le rivage de la Méditerranée émergeant de l’imagination d’une talentueuse équipe de jeunes constructeurs qui, sans nul doute, seront les architectes-bâtisseurs de demain !

 Protection des dunes. 

 Les « ganivelles »*piègent le sable porté par le vent et les vagues de la mer, elles permettent la reconquête naturelle de ce milieu naturel afin de lutter contre l’érosion du littoral. Aidez-nous à protéger le cordon dunaire : ne franchissez pas les palissades, empruntez les accès réservés. 

Les « ganivelles* » sont des palissades en bois de châtaigniers

Le chien fidèle.

Écrit par Super User. Publié dans Les Pitchouns.

 

Pifpaf adore jouer dans l'eau, il exige une condition, que l'eau soit propre et limpide !

15 juin 2016                Un jeune homme a voulu tester la fidélité de son chien Pifpaf et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas déçu de la réaction de son compagnon… En train de se baigner dans un lac, il a subitement une idée absurde; il décide de surprendre son chien en simulant la noyade ! Son fidèle compagnon couché à côté des affaires personnelles du maître, un oeil toujours en éveil, s’aperçoit rapidement que ce dernier ne sort plus la tête hors de l’eau et agite désespérément les mains. Croyant son maître en difficulté, Pifpaf se jette à l’eau sans perdre une seconde, nage vers le « noyé », attrape sa main dans sa gueule et le tire jusqu’au rivage ! Le jeune homme savoure avec une grande fierté l’action courageuse de son chien, le brave Pifpaf. L’histoire ne dit pas si Pifpaf, animal intelligeant avait auparavant reçu un entrainement spécifique. Toujours est-il que le chien est le meilleur ami de l’homme et il le prouve une fois de plus !