De quoi réfléchir

Écrit par Super User. Publié dans Action éco-citoyenne.

Sur la Méditerranée voguent aux environs de 120 000 embarcations, inévitable source de diverses pollutions. Combien de temps met la mer pour éliminer ce que nous jetons par-dessus-bord ?

 1 mois : papier toilette.     5 mois : journal.     5 mois : épluchure, coton ou carton.     14 mois : fil de coton, photo et allumette.     3 ans : mégot, bois, couche bio.     13 ans : bois peint.     50 ans : boîte de conserve et polystyrène.     80 ans : flotteur bouée.     200 ans : pile mercure, boîte ou canette aluminium.     600 ans et plus suivant le volume et l'épaisseur : couches, jouets en PVC, objets plastiques, pneus, matelas, filets et fils de pêche, etc...

Ballotés par les courants marins, une majorité de ces déchets ne se dégraderont jamais complétement. Une réaction chimique se produira avec l'eau salée et finira par se retrouver inévitablement sur la qualité de l'onde et dans la chaîne alimentaire. Il est impératif de réduire nos productions de déchets si l'on veut naviguer dans une mer propre. C'est à chacun nous d'agir sur sa petite ou grande embarcation !

Fuites

Écrit par Super User. Publié dans Action éco-citoyenne.

Parce que l'eau est un bien précieux, il faut lutter contre le gaspillage lié aux fuites. Assurer une bonne maintenance des conduites et canalisations pour éviter les fuites inutiles car la sécheresse des mois d'été est un moment propice pour les fuites d'eau sur les canalisations d'alimentations extérieures. Les craquements de la terre sont à l'origine de certaines fuites. La végétation et les racines d'arbres sont en quête d'humidité et provoquent l'éclatement de nombreuses canalisations d'alimentation. Contre les fuites, la rapidité et la qualité de l'intervention sont les meilleures garanties pour économiser l'eau et préserver cette ressource fragile.

Quelques petits gestes faciles.

Écrit par Super User. Publié dans Action éco-citoyenne.

Quelques petits gestes faciles. L’évier, la cuvette des W-C et les égouts ne sont pas des poubelles. Ne jetez pas les coton tiges, les tampons hygiéniques, les emballages plastiques, les huiles de friture ou les médicaments dans l’évier ou les toilettes. Vous disposez de poubelles et de containers pour vous débarrasser de ces produits nocifs. Les médicaments périmés vous pouvez les déposer chez votre pharmacien. N’abusez pas de détergents (produits de vaisselle), lessive, javel, désinfectants W-C car ces produits nettoient mais polluent l’environnement. Limitez leur consommation, ça fait du bien au portefeuille et à la Nature, utilisez de préférence de produits respectueux de l’environnement.

 

 

Economiser l'eau, un petit  geste qui améne

de grandes et bonnes conséquences !

Tous concernés

Écrit par Super User. Publié dans Action éco-citoyenne.

Nous sommes tous concernés. Même modestes, les actions individuelles deviennent efficaces car elles s’additionnent. Multipliez les petits gestes quotidiens, changez quelques-unes de vos habitudes de comportement et d’achat et parlez-en autour de vous, de vos enfants, de vos connaissances.

Les bons réflexes au quotidien

Écrit par Super User. Publié dans Action éco-citoyenne.

Les 7 éco-gestes pour ne plus gaspiller l’or bleu.

  1. Équiper ses robinets de réducteurs de débit. Mitigeur, aérateur, économiseur ou mousseur, ces dispositifs se placent facilement à la sortie des robinets diminuent le débit de l’eau car ils coulent en dispersant le flux.
  2. Changer les joints des robinets défectueux. Une goutte à goutte qui fuit peut représenter 35000 litres par an.
  3. Récupérer l’eau. Un grand cubitainer ou les bassines permettent de récupérer l’eau de pluie. L’eau non contaminée par les lessives de vaisselle peut servir à arroser le jardin et les plantes.
  4. Faire des économies sur la chasse d’eau. Si on n’est pas équipé d’un système à double débit, on peut placer une brique dans le réservoir de la chasse d’eau pour réduire le débit.
  5. Privilégier la douche au bain. Cela fait économiser environ 100 litres à chaque fois. Davantage si on utilise une douchette munie d’une poignée (pommeau à douche) qui coupe le flux quand on appuie dessus pour savonner.
  6. Ne pas laisser couler l’eau inutilement. On se sert des bacs de l’évier pour laver les légumes, pour rincer la vaisselle. De même, en se lavant, en se débarbouillant ou en se rasant penser à fermer le robinet.
  7. Ne pas faire tourner une machine si elle n’est pas pleine ou alors utiliser la fonction économique. Cela dit un lavage au lave-vaisselle est 5 fois plus économique qu’une vaisselle à la main.