Qu'es-ce qu'un écosystème ?

Écrit par Super User. Publié dans Junior à la Font Nova.

     Le mot écosystème désigne un lieu, un endroit et tous les organismes vivants qui y habitent, qui dépendent les uns des autres pour survivre. Un écosystème subvient aux besoins d'une communauté ou d'un groupe d'organismes vivants. Les différents végétaux et animaux d'un écosystème dépendent tous de l'autre pour survivre. Ils dépendent également des choses non vivantes qui les entourent, comme la terre ou l'eau. Un écosystème peut être aussi gigantesque qu'un désert, aussi haut qu'une chaîne de montagne ou aussi petit qu'une marre ou un bosquet. Tous drainent de nombreux végétaux ou animaux.

Le pH

Écrit par Super User. Publié dans Junior à la Font Nova.

Le pH.  Les acides et les bases sont des substances chimiques capables de provoquer de violentes réactions et des brûlures sur la peau. Le pH (potentiel hydrogène) définie l’acidité d’une solution la concentration de l’ion hydrogène. L’eau pure, de Ph 7, est neutre, ni acide, ni basique, et se trouve au milieu de l’échelle.

 

La boussole. On a longtemps cru que c’était une invention chinoise. Il semble pourtant que ce soient les Viking qui aient découvert qu’un petit aimant, suspendu à une brindille, pointe vers le Nord. La boussole aurait gagné la Méditerranée au XIème siècle avec les conquérants normands, et de là, grâce aux navigateurs arabes, aurait gagné la Chine, où l’on en trouve des traces au XIIIème siècle seulement. Le sextant. En mesurant la hauteur du soleil au-dessus de l’horizon, à midi, il permet de calculer la latitude du point où l’on se trouve. Le sextant a été inventé en 1757 par un anglais, le capitaine Campbell. Le chronomètre de marine. Pour « faire le point », il ne suffit pas de connaître la latitude, il faut y ajouter la longitude ; on la calcule d’après le décalage horaire par rapport au méridien de Greenwich. Il faut pour cela une horloge précise. C’est encore un anglais qui construisit la première ; John Harrison fabriqua en 1762 un chronomètre qui fonctionne encore à la perfection !

Une sphère toute bleue !

Écrit par Super User. Publié dans Junior à la Font Nova.

Pourquoi la planète bleue? Les océans sont si étendus que les photographies prises de l’espace, la Terre apparaît presque entièrement bleue. Parfois, il y a des zones blanches, se sont des nuages chargés de gouttelettes d’eau et de cristaux de glace. L’eau, dont la plus grande partie est contenue dans 5 océans, sont en fait d’énormes cuvettes remplies d’eau salée qui couvre 70% de la surface de la Terre. Une certaine quantité d’eau est également retenue sous forme de glace autour des pôles Nord et Sud. Comparativement, l’eau des lacs, des rivières, des nuages, des sols et des organismes vivants, ne représente qu’une faible proportion, mais son importance est capitale.