Fort St Pierre à Sète 34.

Écrit par Super User. Publié dans Sur & sous l'eau.

      Suite à la tentative d'invasion des Anglais en 1710, le fort Saint Pierre est construit entre 1743 et 1746 sur les falaises dominant la Méditerranée afin de protéger le fortin St Louis qui se situait au bout du môle du même nom. De nos jours, pendant la belle saison, les plus grands artistes abordent ce haut lieu en chansons, accompagnés de guerriers armés d'instruments de musique et rebaptisé le lieu par un nom romantique qui sied au décor : le Théâtre de la Mer. Il se se dit, mais ce ne sont que des rumeurs, que les sardines, les mérous, et , même, des langoustes se déplacent de très loin afin d'apprécier, à fleur d'eau, une musique métissée qui rapprochent les gens de la mer ! Cliché vers 1890. 

Environs du Grand-Bornand.

Écrit par Super User. Publié dans Sur & sous l'eau.

Magnifique panorama aux environs du Grand-Bornand, de la chaîne des Aravis et les chalets sont ensevelis sous un épais matelas de neige vers 1953. 

.

 

Source la Favorite de Vals les Bains.

Écrit par Super User. Publié dans Sur & sous l'eau.

La première source de Vals les Bains en Ardèche aurait été découverte en 1601. D'après la légende, la découverte des bienfaits de l'eau de Vals est due à un pêcheur dénommé Martin. S'arrêtant sur les berges de la rivière Volane pour se reposer, il constata un bouillonnement dans l'eau. Après l'avoir goûtée, il sentit un net réconfort et le fit savoir à son médecin. L'eau de la Favorite est faiblement minéralisée. En 1624, Claude Expilly (magistrat et poète) dans un recueil de poèmes contribua à la renommée des eaux de Vais. L'eau de la source la Favorite est faiblement minéralisée. Photo de 1960.