Adapter le jardin au climat.

Écrit par Super User. Publié dans Action éco-citoyenne.

Adapter le jardin à son environnement naturel.

Dans ce siècle qui débute, l’interrogation est d’importance. La réflexion des relations que l’homme entretient avec la nature, enjeux émergeant de notre société de consommation. Les préoccupations écologiques, longtemps considérées comme l’apanage de quelques illuminés, font aujourd’hui partie de nos difficultés du quotidien et attestent des changements aux indéniables répercussions sociales. Et cette réflexion commence dans notre résidence pavillonnaire, en fait dans notre jardin. La question est brutale. Et si vous arrêtiez de vous battre pour faire pousser un gazon douteux dans une région où il est mal adapté? Et si vous rangiez une fois pour toute votre tondeuse au garage? Le premier commandement du jardinier est respectueux de son environnement, économe d’engrais chimique et d’eau. Essayez l’extraordinaire diversité que permet le climat méditerranéen, dans un jardin facile et original, adapté à votre environnement paysager régional ! Choisissez un style plus naturaliste et écologique dans les plantations. Choisissez la plante adaptée au bon endroit, économe en eau.

La nature vous remerciera pour votre bon sens et votre porte-monnaie aussi ! 

Moratoire au secours du mérou.

Écrit par Super User. Publié dans Action éco-citoyenne.

             Depuis Le monde du silence, tourné en 1956 par Louis Malle et Jacques Cousteau, le mérou est devenu l'emblématique poisson  de la Méditerranée. Avec ses 1,40 m de long à l’âge adulte, ce grand poisson à la livrée sombre et tachetée est, malgré ses allures débonnaires, un grand prédateur qui se nourrit de crustacés, poissons et céphalopodes. Cependant, c’est un poisson casanier qui s’éloigne peu de son territoire et affectionne les fonds rocheux qui lui procurent de nombreuses cavités dans lesquelles il évolue. Mais le mérou est surtout un poisson curieux qui se laisse facilement apprivoiser, à la grande joie des plongeurs sous-marins. C’est probablement cet excès de confiance qui lui a valu sa quasi-disparition dans les années 1980. Devenu une proie facile et un trophée recherché par les pêcheurs en tous genre, il était devenu urgent de le protéger. C’est ainsi qu’en 1993, un premier moratoire interdisant la chasse sous-marine du mérou est proclamée en région PACA, complété quelques années plus tard par une interdiction de pêche à la ligne. Mais l’espèce n’est pas encore sauvée et gageons que la reconduction du moratoire, qui a pris fin en décembre 2013, permettra aux descendants de « Jojo le mérou » de vivre encore de longues années.

Dicton. Les vertus se perdent dans l’intérêt,

comme les fleuves se perdent dans la mer.

Vacances et protection du littoral

Écrit par Super User. Publié dans Action éco-citoyenne.

Vacances et protection du littoral.   

Le mois prochain, les grandes vacances sont là, notre devoir est de protéger notre terrain de jeu, la mer. Voici quelques gestes à éviter de faire ou au contraire appliquer afin que la Méditerranée soit l’année prochaine encore plus belle et plus propre que cette année.

1). Ne jetez pas les détritus dans la mer, ni ailleurs, ne les enterrez pas dans le sable, emportez les pour les déposer dans une poubelle.

2). N’arrachez pas les algues par paquets, ni les plantes (panicauts, immortelles, queues de lièvre, liserons de mer ect…) qui croissent en bord de mer.

3). N’effrayez pas les oiseaux de mer dans les zones de nidifications.

4).Ne défoncez pas les dunes en courant, n’y creusez pas de trou et ne piétinez leur végétation.

Ce qui est recommandé.

1). Remettez toujours du bon côté le rocher que vous venez de bouger.

2). Replacez les animaux marins vivants dans leur milieu d’origine après les avoir observés.

3). Renoncez aux élevages : les animaux sont mieux en liberté.

4). Si vous pratiquez la pêche, gardez les espèces comestibles et relâchez celles trop petites.

5). Marchez sur les sentiers aménagés en haut des falaises et dans les dunes.

Actions éco-responsables :

Écrit par Super User. Publié dans Action éco-citoyenne.

Des actions éco-responsables :

1). Des actions « éco-responsables » d’informations, de sensibilisation et d’échange

  • 2).Sensibilisation aux gestes quotidiens économes en eau et énergie.
  • 3).Forum d’échange sur le thème de la formation.
  • 4).Appels à projets pour soutenir les initiatives de sensibilisation à l’environnement en direction des jeunes.

Tout simplement pour construire ensemble un projet de développement durable avec en toile de fond l’objectif de répondre aux besoins de toute la population et le souci de préserver l’environnement, d’assurer l’accès de tous aux services essentiels et de développer des activités économiques soutenables.

L’état alarmant de la biodiversité.

Écrit par Super User. Publié dans Action éco-citoyenne.

L'état de la biodiversité est vraiment inquiétant en France. Le nombre de mammifères, reptiles, oiseaux, amphibiens, insectes et poissons a été divisé par deux entre 1970 et 2010, constituant ainsi la 6ème extinction de masse de l’Histoire. Partout les habitats naturels se détériorent à un rythme extrêmement rapide. En temps que 6ème pays du monde abritant le plus d’espèces menacées la France ne peut rester inactive face à ce bouleversement silencieux. La biodiversité joue un rôle fondamental dans la lutte contre le réchauffement climatique et elle nous fournit d’innombrables services dont nous n’avons que trop rarement conscience : il est de notre intérêt le plus vital d’en prendre soin. Reconquérir la biodiversité, c’est préserver nos conditions de vie.