Action éco-citoyenne

De quoi réfléchir

Écrit par Super User. Publié dans Action éco-citoyenne.

Sur la Méditerranée voguent aux environs de 120 000 embarcations, inévitable source de diverses pollutions. Combien de temps met la mer pour éliminer ce que nous jetons par-dessus-bord ?

 1 mois : papier toilette.     5 mois : journal.     5 mois : épluchure, coton ou carton.     14 mois : fil de coton, photo et allumette.     3 ans : mégot, bois, couche bio.     13 ans : bois peint.     50 ans : boîte de conserve et polystyrène.     80 ans : flotteur bouée.     200 ans : pile mercure, boîte ou canette aluminium.     600 ans et plus suivant le volume et l'épaisseur : couches, jouets en PVC, objets plastiques, pneus, matelas, filets et fils de pêche, etc...

Ballotés par les courants marins, une majorité de ces déchets ne se dégraderont jamais complétement. Une réaction chimique se produira avec l'eau salée et finira par se retrouver inévitablement sur la qualité de l'onde et dans la chaîne alimentaire. Il est impératif de réduire nos productions de déchets si l'on veut naviguer dans une mer propre. C'est à chacun nous d'agir sur sa petite ou grande embarcation !