Inf' eaux usagers

Une station d’épurement.

Écrit par Super User. Publié dans Inf' eaux usagers.

        Lorsque les eaux que nous utilisons sont usées, c'est-à-dire qu'elles ont été utilisées pour notre hygiène ou pour l’usage ménager, les eaux sont collectées dans les égouts, un grand tuyau souterrain. Les logements, les maisons, les immeubles collectifs, les écoles, les hôpitaux, etc., sont raccordées au réseau des égouts, Ce réseau public de collecte transporte toutes les eaux usées vers une station d'épuration. Avant d'être rejetées dans la nature, ces eaux usées doivent être nettoyées pour protéger la santé des individus et sauvegarder la qualité du milieu naturel.

Une station d'épuration des eaux est une usine industrielle conçue pour traiter les eaux usées avant de les rejeter dans son milieu originel. Son principe de fonctionnement, calqué sur celui de la nature, génère des boues résiduaires qui, si leur qualité le permet, seront utilisées comme fertilisant dans l'agriculture. Une fois traitées par la station d'épuration, les eaux répondent aux normes de qualité établies par l'Union européenne. Elle est soumise au seuil de tolérance exprimée par les populations qui vivent dans son périmètre et ressentent les nuisances qu'elle peut générer

La capacité d'une station d'épuration se mesure en équivalent-habitant. La France en compte aujourd'hui environ 12 000. L'assainissement urbain est collectif mais en milieu rural il peut-être individuel.