Inf' eaux usagers

Le scandale de la distribution de l’eau potable.

Écrit par Super User. Publié dans Inf' eaux usagers.

         Le scandale de la distribution de l’eau potable en France est évidente. L’état des canalisations pour transporter l’eau potable sont dans un état de délabrement déplorable. Installations ancestrales, fuites ignorées ou jamais traitées, ruptures récurrentes, travaux au compte-goutte sont très prisés, et il s’échappe chaque jour des centaines de milliers de m3 d’eau traitée ! D’après les derniers calculs du ministère de l’écologie, en moyenne 1 litre sur 4 disparaît dans une fuite ou rupture de canalisation soit 25 % !

Le scandale est écologique. Des centaines de milliers de m3 sont prélevées dans les nappes et les rivières pour rien. Il est aussi économique: cette eau est traitée par les usines pour être rendue potable mais elle n’arrive jamais aux robinets. Le calcul est simple : les réseaux perdent 1,5 milliard de m3. Effarant, désolant, quel gâchis ! Le coût pour les usagers français est évalué entre 2 et 3 milliards d’euros. Pourtant, dans les villes quand la distribution de l’eau potable est confiée à des sociétés privées, des sommes très importantes sont prélevées sur les factures des usagers pour l’entretien des réseaux. Il revient aux élus de contrôler l’emploi de ces sommes afin qu’elles soient utilisées en totalité et non détournées à leur destination initiale.

Comme d’habitude en termes de responsabilités tout le monde se renvoie la patate chaude ! Pas responsables et pas coupables ! Toutes les excuses sont invoquées par les responsables.