Inf' eaux usagers

Retour régie publique

Écrit par Super User. Publié dans Inf' eaux usagers.

     Une véritable gestion publique de l’eau est non seulement souhaitable mais qu’elle est également possible où les volontés politiques et sociales se conjuguent en sa faveur. Face à un discours dominant selon lequel l’efficacité serait l’apanage exclusif du secteur privé, il s’agit de réaffirmer les atouts dont peut disposer le secteur public pour se montrer efficace, innovant et transparent. Loin d’être un combat idéologique dépassé, il s’agit au contraire de montrer par de tels exemples et par la modernité de la gestion publique de l’eau en particulier et du service public en général. Depuis plusieurs années, le retour à la gestion publique est une réalité chez des élus courageux et honnêtes pour que l’accès à l’eau soit reconnu comme un droit humain fondamental.

Les abus des multinationales de l’eau qui réalisent des bénéfices considérables sur ce bien vital, des holdings qui visent la rentabilité et la rémunération de ses actionnaires, ce n’est pas fait dans l’intérêt de l’usager, ni d’une saine gestion des deniers publics.

A l’étranger. De nombreuses capitales et grandes villes européennes gèrent leur service de l’eau par l’intermédiaire d’entreprises publiques à l’image d’Amsterdam, Bruxelles, Rome, Athènes, Stockholm, autant de vitrine d’une gestion publique de l’eau performante.

Seule la Grande-Bretagne a très largement privatisé ses services d’eau mais connaît aujourd’hui une contestation grandissante face à la dégradation du service. Ainsi Londres a privatisé à100 % et a confié la gestion à Thames Water, filiale de RWE et N°1 du pays avec 8,5 millions de clients, dont 5 pour le seul marché de la capitale britannique. Or la polémique enfle sur la qualité du service rendu par l’entreprise retenue, devant une gestion qui conjugue faiblesse d’investissement sans répondre aux objectifs assignés par l’organisme public de régulation (Ofwat).

Les communes de toutes sensibilités politiques ouvrent les yeux et le débat ! Paris en est le symbole et son conseil municipal a voté depuis quelque temps le retour en régie !