Hydratez-vous convenablement.

Écrit par Super User. Publié dans L'eau c'est la Santé.

        Un peu fatigué, légers maux de tête, petit manque de concentration ? Et si vous ne vous hydratez pas assez ? On sait que l’eau est indispensable au bon fonctionnement du corps. Elle est présente dans toutes nos cellules, nos tissus et nos organes. Or, chaque jour notre corps élimine environ 2 litres et demi d’eau, encore davantage quand il fait chaud ou que nous pratiquons le sport. Si notre corps est capable de produire lui-même 0,3 litre d’eau, que notre alimentation nous en apporte 0,7 litre, il reste à lui fournir 1,5 litre par jour…C’est pourquoi il est nécessaire de bien s’hydrater tout au long de la journée. Mais au-delà de s’hydrater, une eau équilibrée nous apporte également des minéraux essentiels à notre organisme. Un réflexe simple et facile lorsque l’on veut prendre soin de son corps, il est important de boire à intervalles réguliers de petites gorgées que d’ingurgiter une grosse quantité en une seule fois.

L’eau et la santé.

Écrit par Super User. Publié dans L'eau c'est la Santé.

Le fait qu’une eau soit conforme aux normes ne signifie pas qu’elle est exempte de matières polluantes mais que leur concentration a été jugée suffisamment faible pour ne pas mettre en danger la santé du consommateur. L’eau potable est un produit élaboré, distribué et contrôlé selon des normes rigoureuses. La question à l’accès à l’eau potable, à l’assainissement, à l’hygiène fait partie des grands enjeux de notre siècle. C’est une évidence, la boisson la plus saine est l’eau. L’eau constitue l’élément essentiel de tout régime équilibré. Elle permet l’hydratation, favorise un métabolisme et l’élimination des toxiques.

L’eau est une denrée alimentaire vitale dont la qualité et l’abondance sont des nécessités quotidiennes. En situation extrême, l’être humain peut survivre quelques semaines sans nourriture mais sans eau, il ne survit pas plus de 3 jours. Chacun devrait boire environ 2 à 3 litres par jour, voire même jusqu’à 6 litres dans des régions chaudes. C’est une ressource faussement abondante et très inégalement répartie dans le monde. La production d’eau potable devient de plus en plus complexe et coûteuse. Boire 1 litre d’eau couvre 15 à 20 % des besoins quotidiens en calcium d’une personne. Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire car c’est le signal que la déshydratation a déjà commencé.

La déshydratation, l’ennemi de votre santé.

Écrit par Super User. Publié dans L'eau c'est la Santé.

La déshydratation représente un danger sournois dont les conséquences sur votre peau, vos articulations, vos artères, vos poumons, vos reins, vos intestins et même votre cerveau peuvent s’avérer dramatiques. L’eau est l’élément fondamental de notre corps. Ainsi un homme pesant 70 kg renferme environ 42 litres d’eau. Le degré d’imprégnation en eau de nos cellules dépend de leur fonction. Les cellules graisseuses et les cellules musculaires en contiennent respectivement 10 et 60 % tandis que le pourcentage culmine à 85% dans la substance grise de notre cerveau ! Bien que substance chimique simple, l’eau est essentielle à notre vie car elle crée les conditions nécessaires à l’absorption des aliments puis à l’indispensable élimination des déchets et des toxines. Quand l’apport d’eau reste trop longtemps insuffisant, de graves dysfonctionnements organiques sont à craindre. Pour bien gérer sa forme, il faut fournir à l’organisme suffisamment d’eau pour lui permettre de diluer et d’évacuer les innombrables impuretés générées par l’alimentation, la pollution ou le stress. Il n’existe pas de liquide connu par les scientifiques qui soit capable de dissoudre autant de substances solides que l’eau, qui est le meilleur solvant existant. Lorsque que l’eau est fournie en quantités suffisantes, le processus de la nutrition se trouve stimulée, parce que l’effet paralysant des déchets toxiques est annulé grâce à leur dissolution et leur élimination par les reins, la peau, les intestins ou les poumons. Si, au contraire, on laisse ces matières toxiques s’accumuler dans l’organisme, toutes sortes de maladies surgissent.

Dicton :     Neige à la Ste Isabelle fait la fleur plus belle.

L’eau tue tous les jours.

Écrit par Super User. Publié dans L'eau c'est la Santé.

      Les deux maladies hydriques les plus communes sont le chloléra et la gastro-entérite (700 millions de personnes affectées chaque année). La bilharziose infecte 200 millions de personnes par an, causant plus de 200 000 morts. D’autres maladies sont transmises par des insectes vivants dans l’eau (moustiques, mouche tsé-tsé) telles que le paludisme, qui atteint 300 millions de personnes et en tue deux millions ou encore la fièvre Jaune. Chaque année 2 millions d’enfants meurent en raison de maladies liées à l’eau. Typhoïode, shigella, plio, méningite, hépatite ou chloléra peuvent être transmises par une eau « sale », contaminée par les déchets humains, animaux ou chimiques. 

La pauvreté est une cause majeure du manque d'accès à l'eau potable et par suite de maladies hydriques, infectueuses et parasitaires notamment, même parfois dans des pays ou des villes où l'eau est abondante. Ce sont souvent des "maladies évitables", qu'on peut  éviter... mais il est vrai qu'il est plus rentable de fabriquer et vendre des armes à des pays manipulés pour entretenir des guérillas interminables. Dans notre monde où les richesses deviennent "encombrantes" ne serait-il pas exaltant de prendre à bras le corps le problème de l'eau potable à travers la planète sous le patronage de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ?

De nombreuses et diverses solutions existent, encore faut-il avoir le courage et la motivation de les appliquer !

L’habitude de boire de l’eau.

Écrit par Super User. Publié dans L'eau c'est la Santé.

L’habitude de boire de l’eau.

Voici quelques indications qui aideront les enfants à prendre l’habitude de boire de l’eau.

1.).Ne laissez pas vos enfants s’accoutumer à l’absorption des boissons à base de jus de fruits, ou gazeux, proposés par l’industrie alimentaire.

2.).Ayez toujours un pichet d’eau filtrée au réfrigérateur, ou montez, à côté de votre évier, un circuit permettant de tirer de l’eau potable filtrée au robinet.

3.).Dissuadez vos enfants d’ajouter de la glace à l’eau, car l’eau potable trop froide risque de soumettre l’organisme à un choc.

4.).Plutôt que d’acheter du jus de fruits concentré, incitez vos enfants à mettre une tranche de fruit frais dans un verre d’eau.

5.).Encouragez vos enfants à prendre l’habitude de boire sainement. 

 

A présent on ne raisonne plus en terme

d'usager, mais davantage en terme de clientèle.