Plongée sous-marine comme thérapie.

Écrit par Super User. Publié dans L'eau c'est la Santé.

        Les activités aquatiques telles que la natation ou la plongée sous-marine permettent de découvrir la faune et la flore des fonds marins et contribuent efficacement au renforcement musculaire, à l’amélioration de la résistance. Il ouvre aussi l’esprit au respect du milieu maritime naturel. Cette discipline sportive préconisée par tous les médecins fait du bienUne préparation musculaire en piscine tout au long de l’hiver constitue une bonne base pour exercer ce sport en toute sécurité à la belle saison.

La plongée sous-marine en bassin demande une préparation et une discipline rigoureuse intéressante pour les enfants ou adolescents dans le processus d’éducation environnementale en les incitant à poursuivre un entraînement régulier pour à l’âge requis avoir la capacité d’évoluer sans problème dans le milieu naturel. Pratiquer la plongée est une discipline qui fait du bien au corps et à l'esprit. 

Cette activité relaxante suscite de véritables vocations et donne beaucoup de motivation pour préserver leur capital physique et mental. Faisons confiance à la Nature, mais avant tout respectons là. C’est bien connu la Nature aime prendre son temps.

Bienfaits de l’eau de mer.

Écrit par Super User. Publié dans L'eau c'est la Santé.

              Pas besoin de vanter aux enfants les plaisirs de l’eau de mer ! Mais combien d’entre eux savent que les bains dans une eau de mer chauffée de 31°C à 35°C sont bons pour la santé…si on en croit les adeptes de la thalassothérapie. Ces bains stimulent la circulation sanguine, dilatent les pores de la peau et favorisent l’absorption des sels minéraux présents dans l’eau de mer. L’application d’algues, riches en vitamines A et C, sur la peau et les bains de boue marine, vase récupérée à la marée basse, riche en sels minéraux et en oligoéléments (éléments présents à très faible dose), seraient aussi excellents pour la santé.

Hydratez-vous convenablement.

Écrit par Super User. Publié dans L'eau c'est la Santé.

        Un peu fatigué, légers maux de tête, petit manque de concentration ? Et si vous ne vous hydratez pas assez ? On sait que l’eau est indispensable au bon fonctionnement du corps. Elle est présente dans toutes nos cellules, nos tissus et nos organes. Or, chaque jour notre corps élimine environ 2 litres et demi d’eau, encore davantage quand il fait chaud ou que nous pratiquons le sport. Si notre corps est capable de produire lui-même 0,3 litre d’eau, que notre alimentation nous en apporte 0,7 litre, il reste à lui fournir 1,5 litre par jour…C’est pourquoi il est nécessaire de bien s’hydrater tout au long de la journée. Mais au-delà de s’hydrater, une eau équilibrée nous apporte également des minéraux essentiels à notre organisme. Un réflexe simple et facile lorsque l’on veut prendre soin de son corps, il est important de boire à intervalles réguliers de petites gorgées que d’ingurgiter une grosse quantité en une seule fois.

L’eau et la santé.

Écrit par Super User. Publié dans L'eau c'est la Santé.

Le fait qu’une eau soit conforme aux normes ne signifie pas qu’elle est exempte de matières polluantes mais que leur concentration a été jugée suffisamment faible pour ne pas mettre en danger la santé du consommateur. L’eau potable est un produit élaboré, distribué et contrôlé selon des normes rigoureuses. La question à l’accès à l’eau potable, à l’assainissement, à l’hygiène fait partie des grands enjeux de notre siècle. C’est une évidence, la boisson la plus saine est l’eau. L’eau constitue l’élément essentiel de tout régime équilibré. Elle permet l’hydratation, favorise un métabolisme et l’élimination des toxiques.

L’eau est une denrée alimentaire vitale dont la qualité et l’abondance sont des nécessités quotidiennes. En situation extrême, l’être humain peut survivre quelques semaines sans nourriture mais sans eau, il ne survit pas plus de 3 jours. Chacun devrait boire environ 2 à 3 litres par jour, voire même jusqu’à 6 litres dans des régions chaudes. C’est une ressource faussement abondante et très inégalement répartie dans le monde. La production d’eau potable devient de plus en plus complexe et coûteuse. Boire 1 litre d’eau couvre 15 à 20 % des besoins quotidiens en calcium d’une personne. Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire car c’est le signal que la déshydratation a déjà commencé.

La déshydratation, l’ennemi de votre santé.

Écrit par Super User. Publié dans L'eau c'est la Santé.

La déshydratation représente un danger sournois dont les conséquences sur votre peau, vos articulations, vos artères, vos poumons, vos reins, vos intestins et même votre cerveau peuvent s’avérer dramatiques. L’eau est l’élément fondamental de notre corps. Ainsi un homme pesant 70 kg renferme environ 42 litres d’eau. Le degré d’imprégnation en eau de nos cellules dépend de leur fonction. Les cellules graisseuses et les cellules musculaires en contiennent respectivement 10 et 60 % tandis que le pourcentage culmine à 85% dans la substance grise de notre cerveau ! Bien que substance chimique simple, l’eau est essentielle à notre vie car elle crée les conditions nécessaires à l’absorption des aliments puis à l’indispensable élimination des déchets et des toxines. Quand l’apport d’eau reste trop longtemps insuffisant, de graves dysfonctionnements organiques sont à craindre. Pour bien gérer sa forme, il faut fournir à l’organisme suffisamment d’eau pour lui permettre de diluer et d’évacuer les innombrables impuretés générées par l’alimentation, la pollution ou le stress. Il n’existe pas de liquide connu par les scientifiques qui soit capable de dissoudre autant de substances solides que l’eau, qui est le meilleur solvant existant. Lorsque que l’eau est fournie en quantités suffisantes, le processus de la nutrition se trouve stimulée, parce que l’effet paralysant des déchets toxiques est annulé grâce à leur dissolution et leur élimination par les reins, la peau, les intestins ou les poumons. Si, au contraire, on laisse ces matières toxiques s’accumuler dans l’organisme, toutes sortes de maladies surgissent.

Dicton :     Neige à la Ste Isabelle fait la fleur plus belle.