L'eau c'est la Santé

Y -a-t-il du plomb dans l’eau en P.O ?

Écrit par Super User. Publié dans L'eau c'est la Santé.

Y-a-t-il du plomb dans l'eau potable des Pyrénes Orientales ? 

A la question de savoir si dans les Pyrénées 0rientales l’eau du robinet contient du plomb, on peut affirmer que non ! A la sortie des captages et des installations de traitement de l’eau alimentant les communes des Pyrénées Orientales, l’eau ne contient pas de plomb. Et plus présicément, si l'eau en contient par le contact des tuyaux en plomb très anciens, elle ne dépasse jamais les normes autorisées par la loi. Aucune entreprise de distribution et aucun maire prendraient de tels risques ! 

En effet, c'est au contact des canalisations en plomb que l’eau se charge progressivement en particules en plomb, et ce, d’autant plus que :

Ÿ  Le temps de stagnation de l’eau dans les canalisations et la longueur de celles-ci sont importants.

Ÿ  L’eau distribuée possède, par sa composition, une capacité élevée à dissoudre les métaux dont le plomb. Dans les Pyrénées Orientales, la composition de l’eau varie fortement en fonction du lieu desservi. Les conclusions de l’étude du potentiel de dissolution du plomb sont consultables en mairie.

Ÿ  La température de l’eau est élevée.

Ÿ  Il existe des phénomènes d’électrolyse, dus par exemple à la mise à terre d’appareils électriques sur des canalisations d’eau potable (pratique interdite) ou à la juxtaposition de matériaux différents.

Comment savoir si l’eau qui dessert une habitation contient du plomb ?

Renseignez-vous auprès :

  1. De l’exploitant du réseau d’eau (coordonnées sur votre facture) qui pourra vous informer sur la composition des matériaux du réseau public qui vous dessert et sur la qualité de l’eau. 
  2. A la mairie de la commune où le compteur est installé.
  3. Du propriétaire de l’habitation ou du syndic de copropriété pour la partie privée des canalisations