Pont romain de Cordoue.

Écrit par Super User. Publié dans Pont / Aqueduc.

Pont_de_Cordoue.jpgLe Pont-Vieux ou Pont-Romain de Cordoba en Andalousie, est édifié par les Romains sur le fleuve Guadalquivir, sous le règne de l’empereur Auguste, après la bataille de Munda (45 avant J-C). Au Xème siècle, l’ouvrage est profondément rénové par les Califes maures, puis restauré à plusieurs reprises après la Reconquista. Composé de 16 arches, seules la 14 et 15ème sont d’origine, il fut longtemps le seul pont de la ville de Cordoue, mais il fut aussi, un important passage de la Via Augusta. A une extrémité (sortie ville) se dresse la tour de Calahorra, porte fortifiée du XIIème, sur l’autre se tenait une ancienne porte romaine, puis maure, remplacée par l’actuelle Porte du Pont. Au centre de l’ouvrage se trouve une statue dédiée à l’archange Raphaël où des bougies se consument nuit et jour, une sculpture conçue par Gomez Del en Rio en 1651. Le pont est actuellement réservé aux piétons. Personnellement, j’ai eu le plaisir de traverser avec mon VTT, à plusieurs reprises, le pont romain qui m’avait fortement impressionné par sa beauté et sa robustesse. A l'arrière-plan, la silhouette de la majestueuse cathédrale-mosquée de Cordoue. Photo de 1922

St Tibéry : pont sur la Voie Domitia

Écrit par Super User. Publié dans Pont / Aqueduc.

Pont romain sur la Via DomitiaUn pont d'origine romaine enjambait le turbulant fleuve côtier l'Hérault à St Tibéry en Languedoc. Il fut consolidé au Moyen-âge avant d'être détruit à nouveau en grande partie, par une violente crue du fleuve en 1678. Comme le démontre le cliché, il ne reste que des vestiges. Photo de 1959.  

Pont d'Alcantara Tolède

Écrit par Super User. Publié dans Pont / Aqueduc.

Pont dAlcantara TolèdeLe Pont Alcantara à Tolède en Espagne est un pont routier en arc plein cintre maçonné en pierre. L'ouvrage date de la période arabe mais auparavent il y avait un pont romain au même emplacement. D'ailleurs alcantara signifie en arabe "pont". Il a été à plusieurs reprises restauré car, du fait de sa position stratégique, a été souvent endommagé. Depuis 1921, il est déclaré monument national. Ce bel ouvrage d'art, certainement le plus beau de la ville, qui enjambe le fantasque fleuve Tage donne accès au centre historique de la splendide cité de Tolède. Il est vraiment magnifique surtout la nuit ! Photo de 1960. 

Pont du Golden Gate San Francisco

Écrit par Super User. Publié dans Pont / Aqueduc.

Pont du Golden Gate San FranciscoLe Golden Gates Bridge, littéralement "Pont de la porte d'or", est un superbe pont dont la construction débute en 1933, s'étale sur 4 ans, pour s'achever en 1937. Il est jusqu'en 1964 le pont suspendu le plus long au monde : long de 2 737 m, large de 27 m, haut de 230 m. Le Golden Gate avec sa prodigieuse structure, son atypique couleur orange constitue aujourd'hui le monument emblématique de la ville de San Fransisco (Californie), l'un des ponts les plus célèbres au monde. Photo de 1950.

Pont-Vieux de Béziers 01.

Écrit par Super User. Publié dans Pont / Aqueduc.

Pont Vieux de Béziers 01Vu de la cathédrale St Nazaire, le Pont-Vieux enjambe le fleuve côtier l'Orb à Béziers. Le pont médiéval fut témoin de deux faits historiques : le massacre en 1209 de 17000 Biterois par les troupes de Simon Montfort et la construction de la cathédrale qui le domine. Photo de 1950.