Album photo

Nos plus belles plages.

Écrit par Super User. Publié dans Album photo.

              La course aux petites plages de caractère est presque devenue un sport de compétition durant la haute saison. Quelques suggestions pour conjuguer nature sauvage, plaisirs marins et sable chaud entre les orteils, sans aucun stress. Pour se rafraîchir dans des lieux sauvages et parfois méconnus des touristes, ou au contraire sur des plages devenues mythiques au fil des années. Les plages bondées, identiques les unes aux autres, parasols à perte de vue et mosaïques de serviettes de bains sur des kilomètres devient en haute saison le décor banal sur le littoral méditerranéen. Il existe heureusement encore de petits coins de paradis où les embruns ne sont pas encore totalement masqués par les effluves des crèmes solaires. Certaines se méritent après une rude marche, d’autres sont faciles à conditions de posséder un bateau, d’autres encore très accessibles et forcément plus fréquentées, seront à découvrir au petit matin, à la fraîche.

La plupart de ces plages appartiennent à des espaces protégés : on se retient donc de cueillir les fleurs, et bien sûr opération zéro déchet après le pique-nique. Attention également, qui dit « sauvage » dit aussi souvent baignade non surveillée. On ouvre l’œil, donc, pour ne garder que le meilleur des moments passés sur ces superbes sites de notre région. 

IMG 4833Protégé des vents par les hautes falaises verticales, la "plagette" de Sa Boadella à Lloret de Mar, est un authentique lieu de vacances agréables sur la Costa Brava.

 Tossa de Mar, la cité médiévale. 

IMG 5276Després l’escultura de la Gavina, la magica platjà de sorra fina es diu Menuda de Tossa de Mar.

En français : Après la sculpture de la Mouette, la plage de sable fin magique s’appelle Menuda (en français Menue) de Tossa de Mar Costa Brava.

La plageta de Calella de Palafurgell.

IMG 3759La minuscule Plageta de Calella de Palafrugell sur la Costa Brava est grande comme un mouchoir de poche. On a envie de l’emporter chez soi ! 

 

A l'entrée de Banyuls sur Mer.

IMG 8789Située à l’entrée de Banyuls, la crique de St Elme offre beaucoup de bien-être accompagnée d’une ambiance familiale. Un poste de secours, un stand de location d’engins nautiques, quelques places de parking et une petite fenêtre sur l’horizon de la Méditerranée incitent à s’installer au bord de l’eau pour une agréable journée ! 

La plage du môle grec à La Escala

IMG 2274La plage  située sur le golfe de Roses (classé parmi les plus beaux golfes de la planète en compagnie de prestigieux sites) offre une vue sur le môle construit par les Grecs il y a 2 500 ans au hameau médiéval de Sant Marti d’Empùries à La Escala. 

La crique del Raguès à Collioure.

IMG 6503La minuscule crique del Raguès à Collioure située sur la route de Port-Vendres

Les plages de l'anse de Paulilles.

Le site de Paulilles à Port-Vendres en direction de Banyuls sur Mer, ancien site Industriel, propose trois petites plages de sable fin dans une anse magnifique, la plage del Forat (plage du Trou), la plage del Bernadi et la plage del Migt ou du Milieu (photo ci- dessous). 

IMG 3162La plage del Migt sur le site de Paulilles à Port-Vendres. La plage del  Migt  (Milieu en français) possède un lit de sable fin, un poste de secours, un musée industriel interêssant,  un point information, un point bar et restauration rapide, un vaste parking et une sublime fenêtre pleine nature ouverte sur la Méditerranée. Toutefois, un inconvienant dû à sa forte notoriété : pour poser sa serviette sur ce site magique, il faut être matinal ! 

El Port de la Selva, un village authentique.

 IMG_5460.JPG Fin septembre, sur la plage abandonnée touristes, coquillages et crustacés s'en sont allés...