L'eau qui chante

Fête des vendanges 2019.

Écrit par Super User. Publié dans L'eau qui chante.

Chaque année, depuis 24 ans, lorsque la vendange est rentrée, Banyuls fête cet événement saisonnier. Un rassemblement préparé, concocté, porté et attendu par toute la population du village car toutes les familles ou presque ont un rapport viscéral avec la vigne ou la pêche, très souvent avec les deux. Si la récolte est bonne le bonheur rayonne sur les visages.

Traditionnelles sardanes, coblas, bandas, fanfares, stands de dégustation, parties de pétanque animent la journée. Une grande célébration populaire, chaleureuse et joyeuse en l’honneur de la richesse apportée par le vignoble cascadant vers la mer, qui après une année de labeur et avoir dévié les stressants tracas, les viticulteurs se « lâchent » pour siroter le vin de la nouvelle récolte autour de copieux « esmorzars » (déjeuners) catalans. Pour les anciens le nouveau nectar se savoure en levant le « pùrro » (cruche catalane) bien haut pour faciliter sa descente dans le gosier. Les « colles » (équipes de vendangeurs) organisent les agapes, posent sur les « grabillas » (grilles de cuisson) sardines, saucisses, ventrèches ou escargots accompagnés par quelques « gots de vi » (verres de vin) du cru.

Le point d’orgue de ce rassemblement festif se déroule au milieu de l’après-midi lorsqu’une retentissante ovation annonce l’arrivée par la mer, d’une petite armada de barques catalanes poétisées de bannières sang et or. Voiles au vent, elles se découvrent, puis dansent dans la baie devenue encore plus belle, puis les « catalanes » chargées de comportes « s’amourrent» (accostage par la proue) sur la plage pour débarquer leur précieuse marchandise sous applaudissements d’une foule en liesse. Une image symbolique forte, regardée par des milliers de personnes, immortalisée par les caméras, les photographes représentant le bonheur où pêcheurs, vignerons et habitants font la gloire du Pays catalan. A Banyuls de la Marenda, la vendange est, toujours, une sacrée fête débordante de symboles ! 

IMG_9277.jpgAutour de la spendide baie de Banyuls la foule trépigne d'impatience. Enfin une immense clameur annonce l'arrivée, bannières "sang et or" déployées au vent, des traditionnelles barques catalanes aux couleurs chatoyantes, apportant par la mer les ultimes comportes. Débarquées elles débordent de grappes bien dorées, les vendangeuses, les vendangeurs accompagnés des villageois et  des jeunes chantent, dansent, discutent ou racontent les histoires et anecdotes "vigneronnes" en dégustant saucisses, ventrèches et escargots grillées, un bon verre de vin du cru à la main. La Fête des Vendanges 2019 terminée, vive les vendanges 2020 !