L'eau qui chante

Plongée des Merveilles à Collioure.

Écrit par Super User. Publié dans L'eau qui chante.

Y a tant de choses à voir…à Collioure ! Les peintres de rue bien sûr mais la visite serait imparfaite, il suffit de regarder en l’air pour découvrir "La colline des merveilles" surmonté d'une étoile en pierre, le fort St Elme, dominant royalement depuis quelques siècles Collioure, Port-Vendres et le Golfe du Lion ou découvrir, guidé par un moniteur diplômé d’Etat compétant, avec un scaphandre autonome sur le dos, les fonds marins de la Côte Vermeille, "La plongée des merveilles", riche d’une faune et une flore colorée et grouillante de vie.

IMG 0038A gauche, sur la baie de Collioure, le bateau de la CIP amarré à son ponton face à son local où débutent les premières leçons de plongée sous-marine. A droite, le cloître des Dominicains où commence le sentier de la "Colline des Merveilles". Un peu à gauche, le Musée Peskè, encore à gauche, isolé, le fumoir de Mr Pams, ensuite montée vers le moulin à vent, ailes toutes déployées puis cap sur le fort St Elme qui offre un panorama unique. 

Créé en 1954, le CIP (Centre International de Plongée) est le premier club de plongée de France. Nous proposons de s’initier à la plongée et d’en découvrir les sensations, explique Julien Girodeau directeur du CIP. Le Centre propose notamment des sorties en palmes, masque et tuba dans la Réserve naturelle de Banyuls, mais aussi des baptêmes de plongée en baie de Collioure au départ du bord pour se mettre en confiance avant d’accéder à une formation complète. En fonction de la météo, les moniteurs du CIP vous guideront sur l’un des nombreux sites où les saupes, les girelles, les posidonies et le coralligène de Méditerranée accrocheront votre regard. Les habitués reviennent pour le confort du bateau équipé d’une douche et d’un W-C, mais aussi pour l’ambiance conviviale, précise Julien Girodeau. En effet, des amitiés se nouent autour d'une collation servie avant de rentrer sur Collioure : café et petits gâteaux seront les bienvenus pour vous remettre des sensations d’apesanteur uniques !

IMG 7366Arrivés sur la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls les plongeurs sont impatients de découvrir ou visiter les fonds marins car au pied du massif des Albères existe un paradis sous-marin qui reflète sous la surface de l'eau la beauté de la Côte Vermeille. Comme les oisillons abandonnent le nid, les plongeurs débutants ou confirmés sautent résolument du bateau de la CIP dans la Réserve les uns après les autres. Au loin, on devine l'ancestral quartier Osna de Banyuls sur Mer.

La mer lave les maux de l'homme.

Affirmation du poète grec Euripide au Vème siècle avant J - C.