L'eau qui chante

Etang des Pissevaches en Languedoc.

Écrit par Super User. Publié dans L'eau qui chante.

P1100292Entre Fleury d’Aude et les Cabannes de Fleury, de nombreuses colonies de flamands roses "piochent" dans les fonds vaseux de l’étang de Millevaches à la recherche de pitance. Dans ce vaste étang de 905 hectares, ils sont un brin éloignés (ce qui est bien car il ne faut pas les déranger), ce jour là je n’avais ni jumelles, ni objectif adéquat pour immortaliser le groupe mais c’est un vrai plaisir de les observer avant le printemps et surtout l'arrivée impromptue du fameux et inquiétant "corona virus 19" qui nous a privé de sortie pendant deux mois.

 Le marché du bonheur de Port-Vendres.

IMGP7383.JPGToute l'année se tient place de l'Obélisque à Port-Vendres autour d'un cadre superbe un petit marché ambulant sous les platanes surplombant le Vieux-Port. Début juillet le cadre s'élargit, le marché s'étire sur les quais : les étals débordent de fruits, de légumes, de poissons, les effluves de charcuteries, de paëllas, de croissants et même d'habits neufs envahissent les terrasses des bars, des restaurants, avec une ambiance conviviale où les habitants, avec l'accent rocailleux du pays, accueillent les visiteurs de France et d'ailleurs. Flâner, marchander, rencontrer, échanger, déguster un café corsé en humant l'air marin sous le soleil matinal autour de la rade est un vrai plaisir que j'apprécie !

Des hommes,  des étangs...
IMG 2551 L'étang de Salses-Leucate est une grande étendue d'eau naturelle à cheval par moitié sur le département des Pyrénées Orientales et l'autre sur le département de l'Aude. La lagune s'étend selon un axe Nord-Sud parallèle à la côte sur une longueur de 14 km et 6,5 km dans sa plus ample largeur. C'est le second plus grand étang avec 5 400 ha du Languedoc-Roussillon, après l'étang de Thau. Il forme un système aquatique particulièrement sollicité par plusieurs activités mais préservé par la passion de l'homme pour cette magnifique lagune. 

 

Les Pyrénes catalanes.

IMGP5546Dans une nature luxuriante, un petit coin de paradis relaxant des Pyrénées catalanes. 

 

Da