L'eau qui gronde

Le Citarum : un gros cloaque !

Écrit par Super User. Publié dans L'eau qui gronde.

Fleuve majestueux surnommé la rivière de l'indigo, pendant des siècles le Citarum a fourni sur son parcours de l'eau propre à la population riveraine. Situé en Indonésie, à l'ouest de l'île de Java, il est devenu le fleuve le plus contaminé du monde, étouffé par les rejets industriels et les déchets domestiques. La rapide urbanisation et l'industrialisation ont transformé le fleuve en un immense dépotoir ! Plus de 500 usines s'alignent sur les 300 km de rives crachant leurs déchets dans cet égout à ciel ouvert ; beaucoup d'entre elles produisent des textiles extrêmement gourmands en traitements chimiques. Avec ces produits toxiques s'ajoutent toutes les autres sortes de détritus humains des usines et des gens qui y travaillent. Ici le luxe d'un service de collecte des ordures n'existe pas, pas plus que des toilettes modernes !
Cette catastrophe écologique constitue un réel danger pour les 5 millions de personnes vivant près du fleuve qui utilisent son eau pour l'agriculture. Les familles les plus pauvres parmi les pauvres, mettent leur santé en péril en y collectant parfois l'eau pour boire, pour la cuisson ou la toilette !
Tout se retrouve dans la rivière mais plus loin la déchetterie se déverse dans la mer de Java.
Combien de temps encore la Terre va-t-elle pouvoir supporter notre évolution, notre croissance, notre négligence, notre inconscience ?

La montagne c'est le territoire des dieux,
le fleuve celui des hommes.
Alain Rey, lexicologue français né à Pont du Château le 30 août 1928.