L'eau qui gronde

Les mégots polluent l’eau.

Écrit par Super User. Publié dans L'eau qui gronde.

               Les mégots de cigarette sont omniprésents dans la nature et 40 % d’entre eux se retrouvent, par exemple, en mer Méditerranée. Or un mégot peut mettre jusqu’à 15 ans pour se désagréger totalement. Pire encore, un seul mégot peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau potable. En cause les substances nocives (nicotine, phénols, métaux lourds) que contiennent les cigarettes, certaines étant cancérigènes. Ces composés toxiques sont dilués dans les réseaux d’assainissement des eaux non équipés pour les traiter.

  A Paris, Lille, Colmar ou encore Cannes, les pouvoirs publics ont opté pour la verbalisation : 68 euros pour un mégot jeté par terre. Dans la capitale 3 000 agents anti-civilités patrouillent sur le terrain et ont infligé en 2018 plus de 100 000 amendes avec une explosion pour celles qui concernent le jet de mégots (plus 723%). Fumer tue mais fumer pollue aussi !

Dans la Nature sont jetés, chaque jour, 10 milliards de mégots. Un seul mégot pollue 500 litres d’eau potable et 40 % des déchets maritimes. Le geste semble anodin mais il est déplorable pour la nature et les hommes !