L'eau qui gronde

« Gloria », un mois et demi après.

Écrit par Super User. Publié dans L'eau qui gronde.

Un mois et demi après le passage la tempête « Gloria » et un état des lieux le bilan est lourd. Lors de son « séjour » sur la Costa Brava, « Gloria » a fait plusieurs victimes et d’importants dégâts au bord de la Méditerranée et aux cultures l’intérieur des terres.

En Roussillon et en Languedoc, on ne compte heureusement aucune victime mais beaucoup d’inquiétude car devant le danger que représentait la montée des eaux de nombreuses personnes ont quitté leurs maisons envahies par les eaux boueuses. Pris en charge par les équipes de secours, elles ont été hébergées dans les locaux municipaux. Heureusement, tout c'est bien passé. 

« Gloria » aura marqué son passage par le rejet sur les plages des dizaines et des dizaines de tonnes de bois flotté de toutes tailles et de plastiques dont le déblaiement sera fort coûteux, l’inondation des terres agricoles, les coupures électriques, les destructions des passages à gué, les dégradations sur les réseaux routiers, surtout l’effondrement de la nationale 116 totalement coupée, isolant les stations des sports d’hiver en pleine saison. Une nouvelle catastrophe qui marquera les esprits. 

Les habitants des villes et des campagnes du Languedoc-Roussillon ne sont pas passés loin du pire, « Gloria » ayant décidé de stopper ses précipitations diluviennes. Il était temps ! 

Cabanes_de_Fleury.jpgLors de la tempête "Gloria", la Méditerranée a rejetté pêle-mêle des dizaines de tonnes de bois flotté sur la plage des Cabanes de Fleury (Aude). Nul doute que le montant de la facture pour déblayer et nettoyer la plage afin de lui redonner son aspect sauvage mais propre sera très élévé. 

  Pays les plus gros pollueurs au monde.

Emissions de CO2 en 2018. Chiffres en millions de tonnes. Source de l’ONU.

1). Chine : 9 528           28,1 % du total              2). Etats-Unis : 5 145     15,2% du total.

3). Union Europe : 3 479        10,3% du total               4). Inde : 2 479    7, 3% du total.

5). Russie : 1 551          4,6% du total                6). Japon    1 148          3,4% du total.

7). Allemagne : 726       2,1% du total.               8). Corée du Sud : 698            2,1% du total.

9). Iran : 656        1,9% du total.                         10). Arabie Saoudite : 571      1,7% du total.

11).Canada : 550           1,6% du total.