Nos Pyrénées

La Route des Eaux Chaudes.

Écrit par Super User. Publié dans Nos Pyrénées.

       Remontant des profondeurs du massif des Pyrénées catalanes, les eaux chaudes sulfureuses possèdent des vertus bienfaitrices et curatives connues et souvent exploitées depuis l’Antiquité. On les utilise traditionnellement dans les affections des voies respiratoires, ainsi que les soins de la peau et des cheveux mais aussi pour les douleurs rhumatismales ou musculaires occasionnées par les rudes métiers d’autrefois : les travaux de la terre, l’exploitation des montagnes et des forêts.

Dans les années 1990, trois établissements situés au cœur du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, les bains de Dorres, de Llo et de Saint Thomas décident de mettre à la portée de tous, les bienfaits de ces eaux en développant des centres thermo-ludiques dédiés à la détente et au bien-être. Les sources de ces bains se situent le long des failles permettant à l’eau souterraine thermo-minérale de jaillir naturellement en conservant une température élevée. Sulfurée, sodique et alcaline, cette eau de type méditerranéen est riche en minéraux et plancton thermal, attribuant à celle-ci sa richesse et son onctuosité si particulière. L’eau fécondatrice, issue de la neige des monts, accompagnée du soleil et du vent ont ici inventé les paysages béni des dieux du Pays catalan. Au cœur du Haut-Conflent, dans une nature préservée et sauvage, les Bains de St Thomas, hameau du village de Fonpédrouse, proposent à 1150 m d’altitude une halte relaxante dans une eau à 34 et 38° C. Elle est sulfurée, bicarbonatée, riche en fluor, en silice et oligo-éléments. Son plancton la rend légère et douce pour la peau. Cette eau exceptionnelle, possède encore, une action antalgique et cicatrisante. Les bains de Llo sont situés au bord des gorges du Sègre, près d’une source naturelle riche en soufre et minéraux jaillissant à une température entre 34 et 39° C. Entre gorges, cascades, torrents, sources d’eau chaudes et un soleil éclatant, la Cerdagne offre un environnement idéal pour les activités aquatiques de plein air. Les bassins de Llo ne dérogent pas à la règle ! Exposé plein sud à 1450 m d’altitude, le pittoresque village de Dorres régit encore un territoire pastoral sur lequel sourd naturellement une eau chaude connue depuis les Romains. L’onde, riche en minéraux, jaillit entre 37 et 39° C. Tous les ingrédients sont réunis atténuer la fatigue d’une journée de ski ou encore adoucir les courbatures d’une épuisante randonnée sur le pic du Carlit.

Ces trois bains constituent les étapes incontournables de la Route des Eaux Chaudes Sulfureuses des Pyrénées catalanes. Aujourd’hui, la Route des Eaux Chaudes s’est enrichi d’un magnifique espace thermo-ludique dénommé Angleo, situé au milieu du village des Angles.