Tribune Font del gat

Sentier sous-marin de Cerbère.

Écrit par Super User. Publié dans Tribune Font del gat.

                 Enfin ! Les vacances sont de retour et avec elles l’envie de se faire plaisir, de balayer avec un revers de main la fatigue et les tracasseries accumulées durant une année par une vie de plus en plus stressante, de plus en plus difficile, de plus en plus égoiste et incompréhensible sur une planète dévastée par une avidité du profit insupportable régentée par la « bulle financière planétaire ».

Alors pour oublier, ce "train d’enfer", en famille ou entre amis, partez à la découverte de nouveaux terrains de jeux ensoleillés. Pourquoi-pas découvrir en famille le sentier sous-marin de la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls » ? Le sentier sous-marin se situe sur l’anse discrète de Peyrefitte juste avant d’arriver à Cerbère, dernier village français avant la frontière espagnole. En juillet et août, durant la période estivale, sur la petite plage de galets, un point information accueille le public. Le sentier sous-marin se visite en nageant en surface muni simplement d’un masque, d’un tuba et de palmes. D’une longueur de 250 m (plus 250 m retour), limité par une ligne d’eau, le parcours est ponctué de 5 stations d’observation représentatives de 5 écosystèmes différents : galets, herbiers de posidonie, blocs, failles et tombants. Chaque station est balisée par une bouée numérotée et équipée de panneau d’information immergé. Toutes les bouées sont dotées d’une main courante permettant de vous reposer en toute sécurité. Le sentier sous-marin est surveillé par des maîtres nageurs sauveteurs.

Sur le rivage de la Méditerranée, la balade nautique est libre et gratuite mais pour l’équipement haut de gamme une location du matériel est exigée pour une somme modique. Ce matériel permet une visite commentée tout au long du parcours. Cette exclusivité est due au tuba FM qui, muni d’un embout actif, permet une audition d’une qualité saisissante par conduction osseuse via les dents. Un MP3 étanche est également à votre disposition offrant un commentaire en français et en anglais.

Une expérience ludique à faire en famille afin d’enrichir vos connaissances sur le milieu marin dans le décor naturel et encore sauvage de la Côte Vermeille!