Nins – Marmots – Pitchouns

Parution : Juin 2023

Bientôt les grandes vacances


Au bord de la Méditerranée, la grande plage de sable fin inondée de soleil, est un immense terrain où tous les jeux sont permis. Une seule recommandation : la prudence !

Guerre contre le moustique


L’hélicoptère équipée d’une rampe de pulvérisation et de 2 bacs de 1 00 litres d’eau chacun traite environ quatre hectares à chaque rotation.

De sacrés combattants

Sitôt arrivés de son périple africain, les chevaliers combattants endossent leur habit de lumière et descendent dans l’arène. II se jettent l’un contre l’autre avec l’ardeur d’un mousquetaire et se battent quelque temps, se reposent puis reprennent le duel.

Parution : Mai 2023

Sauver les abeilles

Une abeille mutine une fleur. Une belle mise en lumière d’une sentinelle de la nature

Cycle de l’eau

le cycle de l’eau

Le mérou a failli disparaître !

Dans son refuge de roche, ce gros mérou, poisson roi des abîmes de Méditerranée semble apeuré par la présence de visiteurs qu’il n’avait jamais vu dans les parages. Eté 1951.
Le mérou brun a failli disparaître de la mer Méditerranée, victime de sa placidité et de la facilité qu’ont eu les hommes à le pêcher. La surpêche a fait des ravages, c’est pourquoi sa pêche est aujourd’hui réglementée. Un moratoire interdit sa pêche (pêche sous-marine ou à l’hameçon) en France.
Le site de la Réserve marine naturelle de Cerbère-Banyuls sur la Côte Vermeille où ce poisson imposant et sympathique évolue, est apprécié des plongeurs et des photographes.
Heureusement, grâce à des mesures draconiennes le protégeant, l’espèce se reproduit de façon positive.

Parution : Avril 2023

Cycle naturel de l’eau

Circuit de l’eau domestique. Sur terre, l’eau voyage et se transforme sans cesse. A ce cycle naturel, l’homme en a ajouté un second, celui de l’eau domestique.

Flamant rose

Flamec en catalan. Description : son bec est rose à pointe noire, ses pattes entièrement roses, taille120-145 cm, envergure 140-170 cm, poids 2,5-3,5 kg. On peut voir ce sympathique oiseau sur la partie nord-ouest de l’étang de Canet-St Nazaire.

Parution : Mars 2023

Le gros nounours a faim

Nina et sa grande sœur Katia marchent pendant 2 ou 3 heures sous un soleil torride pour ramener de l’eau à la maison. Cette lourde tâche est l’affaire des filles et des femmes qui consacrent moins de temps à l’école et aux jeux.

Parution : Février 2023

Un tourbillon de flocons

Un tourbillon de flocons de neige blanchissent le faubourg. Un flocon de neige est une goutte d’eau glacée.

Famille de manchots empereurs

La famille des manchot empereur est solidaire. c’est papa qui a couvé l’œuf pendant 64 jours, pendant ce temps maman est allé en mer chercher la nourriture pour nourrir la famille. .

Parution : Janvier 2023

L’eau à l’époque romaine

Les habitants de la rivière

Les saisons

Le printemps. En mars, avec les premiers rayons du soleil, la nature se réveille. Une herbe fraîche pousse dans les prés, les arbres se couvrent de feuilles, des fleurs éclorent partout. Les insectes volent d’une corolle à l’autre en déposant le pollen, tandis que les oiseaux couvrent leurs oeufs dans des nids construit dans les arbres. Les pépiements des oisillons montent dans l’air et toute la nature semble sourire. Les animaux endormis sortent de leur tanière où ils s’étaient réfugiés pour l’hiver.

Les salins

Les salins. Les poissons, les moules ou crustacés prélevés dans la mer constituent une précieuse nourriture pour les hommes mais il n’est pas le seul bienfait de la mer. L’un des plus abondants est le sel qui se récolte naturellement depuis l’Antiquité, dans des installations appelées salins ou marais-salants. Le soleil et le vent sont les principaux acteurs pour évaporer l’eau de mer, le sel se cristallise au fond des bassins. Il suffit alors de le ramasser en petit tas, puis en camelles. Une partie est utilisée pour la cuisine, une autre part employée par l’industrie pour l’élaboration d’acides, de médicaments, de colorants et le restant pour le déneigement des routes et autoroutes…

La sirène

La sirène, mi-femme, mi-poisson est une créature légendaire qui vit sous la mer avec les poissons.

En vacances, sur la plage

Pendant les vacances, il est agréable de jouer sur la plage, de se baigner, de se dorer au soleil. La mer plaît aux enfants parce qu’ils s’y sentent libres ; courir, sauter, jouer et ne craignent pas de se salir avec le sable. Les plus âgés profitent aussi de la mer. Assis sous des parasols, ils contemplent à leur aise le mouvement incessant des vagues qui viennent mourir sur la plage. Elle est si grande la mer ! C’est un cadeau du ciel dont les bienfaits pour l’homme ne comptent pas mais aussi, un terrain de jeu inter-générations extraordinaire !

Comment est née la mer

Comment est née la mer. Imaginons la terre complétement dépourvue d’eau, avec des montagnes et des plaines. Il se met à pleuvoir longtemps, lontemps, l’eau remplit les points les plus bas. Des lacs toujours plus grands se forment, ils grandissent jusqu’à se toucher. C’est ainsi que les mers se sont créées, il y a des millions d’années !

Pourquoi l’eau de mer est salée ?

Pourquoi la mer est salée. Lorsque que nous buvons l’eau d’une source, nous ne la trouvons pas salée et pourtant elle contient une infime quantité de sel. En courant le long des fleuves, l’eau de source arrive à la mer et y mélange ses sels. Puis le soleil fait évaporer l’eau en gouttelettes qui forment les nuages dans le ciel mais le sel reste en mer. Il s’y accumule, la rendant ainsi plus salée que l’eau de source.

Dunes à préserver

Les lacs sont utiles

Les lacs sont utiles. Un bienfait de la nature, pour les terrains qui les entourent et pour les habitants qui vivent sur ses rives. Il génère une grosse animation, adoucit le climat, rend les récoltes plus abondantes, facilite les transports, servent de réservoirs d’eau aux canadairs pour lutter contre les gros incendies. Et bien-sûr fournit cette nourriture saine et savoureuse qu’est le poisson.

L’eau à l’époque romaine

Les habitants de la rivière

Préserver l’eau au quotidien

Les 6 bons conseils de Rigoleau.

D’où vient l’eau usée ?