Nos Pyrénées

Pyrénées, lieux de détente.

Écrit par Super User. Publié dans Nos Pyrénées.

           Les amoureux des Pyrénées, randonneurs, pêcheurs, chasseurs, chercheurs de champignons, bûcherons, éleveurs, bergers et autochtones évoluant dans le milieu montagnard portent souvent en eux des sources d’émotions différentes sur ce lieu de vie, passionnés par ce pays d’aventures, de cultures et de traditions. L’été la montagne s’ouvre à une multitude d’activités sportives en eaus-vives, randonnées, VTT, trail…Quelques règles toutes simples pour que tous les usagers de nos massifs se partagent l’espace sans problèmes. 

Tenir son chien en laisse pour la sécurité des personnes, la tranquillité des troupeaux et des animaux sauvages. Les apeurer peut provoquer des accidents mortels. Marchez tant que possible sur les sentiers à distance (une vingtaine de mètres) des troupeauxPour ne pas effrayer les animaux, ne pas crier, ni agiter des habits, encore moins des bâtons. Les portes de clôtures sont des outils de travail, il faut les replacer telles qu’elles étaient avant votre passage (ouvertes ou fermées). Les randonneurs peuvent être amenés à croiser des chiens de protection ou de garde. Ces derniers sont dressés pour garder le troupeau. S’ils aboient en se dirigeant vers vous ne tentez pas de les effrayer. Cyclistes descendez de votre vélo, laissez-leur le temps de vous identifier, ne pas courir et avancez calmement, ils vous raccompagneront à la limite de leur territoire. 

La plage du lac des Escoumes à Vinça en Pays catalan.

Vinça regorge de sources naturelles qui approvisionnent les nombreuses fontaines et lavoirs éparpillées à travers le vieux village, de rivières et torrents aux eaux limpides prenant plaisir à lézarder sur les plages sécurisées du lac des Escoumes, avant de verser dans le barrage-réservoir sur la Têt dont la capacité de rétention d'eau est de 25 millions de mètres-cubes ! Vinça mérite le titre de ville d'eau. 

Dans la vallée de la Têt lorsque la route s'élève vers les hauts plateaux de la Cerdagne, Vinça nichée au pied du massif du Canigou, est le premier maillon d'un vaste territoire nommé Conflent. Nanti d'une flore luxuriante, d'un environnement préservé complété par un patrimoine architectural où l'art roman captive sous un soleil lumineux : Serrabone, St Michel de Cuxa, St Martin du Canigou, de citadelles militaires Villefranche de Conflent et Mont-Louis, de stations thermales Vernet les Bains, Molitg, Bains St Thomas. Le Conflent, un énorme potentiel de loisirs où l'eau est l'élément moteur pour jouir d'excellents moments de détente.