Fleuves – Lacs – Etang- Pêche eau douce

Parution : Mai 2023

La retenue du Salagou (Hérault)


Le lac du Salagou est une belle réussite, Niché au milieu d’un paysage sauvage, un décor rougeoyant et vaste, il est aussi agréable agréable et utile. Tout est dit !

Le crabe bleu en Roussillon

Originaire des côtes atlantiques américaines ou brésiliennes, importé selon l’hypothèse la plus probable par les eaux de ballast d’un navire de marchandises, le crabe bleu a été vu en 2017 pour la première fois dans l’étang côtier de Canet-St Nazaire dans les Pyrénées Orientales séparé de la mer par un mince cordon dunaire.. Il a colonisé les lagunes côtières en remontant la péninsule espagnole. C’est en Roussillon qu’il est le plus présent côté français. Il a profité de l’absence de prédateur dans l’étang pour détruire l’écosystème local Depuis il prolifère grâce à une fécondité exceptionnelle. Il pourrait être consommé car sa chair est délicieuse mais ne se vend pas vraiment.

Cet animal redoutable dévore tout sur son passage surtout les poissons et les anguilles. Ce crustacé aux pinces bleutés est un cauchemar pour les pêcheurs locaux qui redoutent ses pinces puissantes et extrêmement coupantes. Les filets classiques, il en fait des miettes et les filets un peu plus adaptés, il arrive quand même à les abîmer !

Plusieurs tonnes de cette espèce ont été collectées à Canet en Roussillon. En 2021, les prises dépassaient les 10 tonnes, on ne savait plus quoi en faire. Ils empêchent les pêcheurs de travailler lesquels sont par la disparition des poissons et des anguilles, réduits au chômage technique.

Même si la menace semble localisée pour le moment dans les Pyrénées Orientales, ce crabe dont la carapace peut atteindre les 23 cm, casse des huîtres ou des moules pour les manger mais il n’est pas seulement vorace et agressif, il voyage aussi ! Il peut parcourir 15 km par jour à la nage et il a été déjà aperçu dans les lagunes de Leucate, La Palme et l’étang de Thau. Il pourrait poursuivre son chemin vers les parcs à huîtres du Languedoc ou des étangs de Camargue déjà soumis au réchauffement climatique.

La chair du crabe bleu est comestible et même vraisemblablement délicieuse. Dans certains pays, notamment sur les côte américaines ou en Espagne et en Tunisie, il est largement exploité par la pêche. Et en Asie, on en raffole ! Mais pour l’instant pas en France. Toutefois des expérimentations sont en cours car cela pourrait être un moyen de juguler cette espèce envahissante.

Parution : Mai 2023

Le barrage de Vinça se vide

Le lac de Vinça vidé pour travaux de mise en sécurité.
Avec la sécheresse historique qui sévit depuis un an sur les Pyrénées Orientales, tous les réservoirs se vident inexorablement faute de précipitations conséquentes. Le barrage de Vinça subit le même processus, pas de pluies, le niveau d’eau s’abaisse un peu plus chaque jour. La saison estivale s’annonce très difficile !

Le Tech asséché

Le Tech s’assèche. Sous le pont du « 19 août 1944 » à Reynés, le Tech, fleuve du Vallespir n’est plus qu’un petit torrent lors de la sécheresse historique de 2022/2023, la pluviométrie était déficitaire de 50 à 70 %.

Lac Saint Jean

Ce site d’exception est un terrain de jeu idéal, été comme hiver, à fréquenter sans modération !

Parution : Avril 2023

Lac olympique de Banyoles

Les épreuves d’aviron des Jeux Olympiques de Barcelona en 1992 se déroulèrent sur le plan d’eau naturel de Banyoles en Alt Ampordà. A l’extrême gauche, les caméras, , le podium et à droite le public.

Cataracte du Niagara

A droite et à gauche, deux cataractes d’une hauteur de 50 mètres, dont l’une est large de 322 m et l’autre de 915 m. La masse d’eau qui s’écoulent par les cataractes est de 425 000 m3 à la minute. Photo vers 1950

Parution : Mars 2023

Fleuve Congo en Afrique

Fleuve Congo en Afrique. Transport passagers et marchandises sur le fleuve Congo en 1950

Berges du Guadalquivir

Parution : Février 2023

Marais poitevin

Parution : Janvier 2023

La belle truite

Les lacs de montagne et les barrages de retenue des Pyrénées offrent de bonnes conditions de vie à la truite, Elle atteint de grandes tailles et il faut un pêcheur expérimenté avant de la sortir de son univers aquatique. Photo 1962

Lac de Certescan

Le lac de Certescan d’origine glacière se situe dans la vallée de Cardós en Pyrénées espagnole à l’altityde de 2236 mètres. Avec beaucoup de discrétion et de patience, on peut au petit matin, voir s’ébrouer la faune des Pyrénées dans l’eau limpide de ce lieu reposant. Cliché 1962.

Retenue d’eau de Boadella

La retenue d’eau de Boadella sur la luxuriante vallée de la Mùga vue de Maçanet de Cabrenys. Cette eau abreuve une grande partie de la population de l’Empordà. Catalunyà en 1969

Près de Santàrem, l’Amazone

Près de Santarém, l’Amazone…A Santarém, l’Amazone, d’une rive à l’autre mesure 10 kilomètres…une largeur qui permet tous les usages notamment à un enfant de laver un buffle à grande eau, mais aussi aux gros bateaux de naviguer aisément sur la voie fluviale la plus longue du monde. .

Une rivière c’est beau

Sous l’épaisse frondaison, le petit ruisseau de la source de l’Avy s’écoule instinctivement, après de multiples embûches et de rencontres, vers la Méditerranée.

Le chant de la rivière

Le chant de la rivière. La rivière et ses abords est un lieu à la beauté sauvage. Dans cette nature authentique, le pêcheur à travers sa passion pour la pêche, vit des instants de tension, d’émotion et de sérénité. Photo de 1960 environ.

Pyrénées-Bouillouses

L’Aude, fleuve côtier prend sa source dans le massif du Carlit dans les Pyrénées catalanes puis assagie elle s’écoule paisiblement au pied de la Cité de Carcassonne, la Cathare. Ballade à cheval sur les berges de la rivière avec en toile de fond la Cité médiévale de Carcassonne. Photo vers 1970.

Flamants roses sur l’étang de Pissevaches

Qui sait approcher les colonies de flamants roses sédentaires assiste à un merveilleux spectacle sur l’étang de Pissevaches à proximité des Cabanes de Fleury dans le département de l’Aude.

Le canal de Sète au Canal du Rhône

La tour de Constance et le canal. La tour de Constance à Aigues-Mortes regarde défiler les péniches sur le canal du Rhône à Sète mais aussi les pêcheurs locaux. Autrefois, activité importante, la pêche bénéficiait de privilèges octroyés par St Louis pour attirer des populations au milieu des marais. Les murailles jalonnées de 6 tours dont la tour de Constance est le symbole de la puissance royale. La cité médiévale était défendue au nord par le poste avancée de la tour des Carbonnières. Photo de 1950.

Belle journée au lac des Bouillouses

Lac des Bouillouses. Lieu enchanteur en été, le lac des Bouillouses dans les Pyrénées catalanes est un des plus haut d’Europe. A l’arrière-plan le Grand Péric (2 810 m) et Petit Péric (2 690 m) en Pyrénées catalanes. Photo 1950 environ.

Le lac des Bouillouses est un site naturel classé, ce lac artificiel est parmi les plus beaux des Pyrénées, un coin de nature préservée des Pyrénées catalanes, un terrain de jeux idéal pour la pratique de loisirs de plein air. Taquiner la truite, reine des Pyrénées, pratiquer le canotage, tremper les pieds dans l’eau froide pour les plus courageux, effectuer une petite ballade autour des Bouillouses, bronzer au soleil printanier ou préparer le pique-nique de la mi-journée. La journée est délicieuse sur le site des Bouillouses ! Photo de 1950.

Le Niger à Mopti. Port de pêche de Mopti surnommée la « Venise du Soudan », est bâti sur trois îles reliées par des digues. La pêche est une des activités principales des riverains. Les jours de marché, les pirogues s’y entassent, le spectacle vivant, sur fond de décor aquatique, se transforme en pièce de théâtre improvisée.

Lac du Salagou

Charme d’un ancien village en ruine qui aujourd’hui aspire reconquérir sa vitalité après une lente agonie depuis 50 années. La tranquillité, la douceur du paysage donne une idée de la vie d’autrefois des agriculteurs et de leurs familles. On peut comprendre le désir des héritiers de retrouver rapidement le berceau de leur enfance.

Le bourg romantique

Le bourg romantique. Depuis les hauteurs des collines rougeâtres, le romantique village de Celles déserté par les habitants depuis 50 ans reçoit de nombreuses visites amicales. Photo de 2021.

Inauguration canal de Panama

Guidé par un bateau-pilote, le bateau-vapeur Ancon inaugure officiellement le transit sur le canal de Panama le 15 août 1914.