Pyrénées Catalanes – Massif des Pyrénées – Train jaune

parution : Juin 2023

Train jaune sur le viaduc Séjourné


La composition du Train jaune empruntant le viaduc Séjourné constitué de wagons de marchandise montre l’importance du transport ferroviaire avant la concurrence du transport routier qui ne va pas tarder à se développer inexorablement.

De moins en moins de neige sur les sommets


Après un léger repos au printemps, la station Les Angles prépare la saison d’été car les loisirs et grands espaces sont davantage diversifiés à la belle saison…

parution : Mai 2023

Cirque de Gavarnie

Cirque de Gavarnie en Pyrénées centrales. Inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité, au coeur du Parc national des Pyrénées, fait 6,5km de circonférence, 1500 m de hauteur, avec des sommets dépassant les 3 000 m. Photo de 1900.

Que nos montagnes sont belles à XXIème siècle

Décor idyllique des Pyrénées catalanes. Photo vers 1970.

parution : Avril 2023

Massif du Canigou vu d’Ille sur Têt

Massif du Canigou abondamment enneigé vu depuis le clocher (40 m de haut) de l’église St Etienne d’Ille sur Têt.

Train à crémaillère à Vall de Nùria

Le train à crémaillère permet la visite du Vall de Nùria et de son sanctuaire en toute saison. Photo vers 1950.

parution : Mars 2023

L’Observatoire du Pic du Midi de Bigorre

L’observatoire du pic du Midi dans les Hautes-Pyrénées. Perché à 2850 m, une constellation de haut sommets enneigés entoure ce sanctuaire de la science parmi les plus perfectionnés du monde. Cliché aérien de 1957.

Encamp en Andorre

Encamp en Andorre posé sur un petit plateau enneigé en 1965. Le commerce et le béton vont modifier radicalement son architecture et son mode vie ancestral.

parution : Février 2023

Train Jaune : qu’es axo ?

Vous ne savez pas ce qu’est le Train Jaune ? Hé bien voilà sa fabuleuse histoire. C’est un petit train qui grâce à l’eau stockée au barrage des Bouillouses qui produit de l’énergie électrique lui permettant d’arpenter les hauts plateaux catalans depuis plus de 100 ans. Il dessert 22 gares dont la plus haute de France, Bolquère, culmine à 1 593 m d’altitude. Véritable symbole des Pyrénées catalanes, il est appelé affectueusement le « canari des montagnes » par les Catalans, promenant fièrement les couleurs sang et or du drapeau catalan. Il parcourt sans relâche, été comme hiver, un périple incroyable, long de 63 km avec deux ouvrages remarquables : le viaduc Séjourné et le pont Gisclard, suspendu à 65 m au-dessus de la Têt, au fond du canyon Lacassagne,

La partie la plus spectaculaire est celle entre Villefranche et Mont-Louis deux forteresses médiévales construites sur les plans de Vauban, génial architecte militaire de Louis XIV dont le talent rejaillit à chaque coin de rue. Au cours de ce trajet, accompagné fidèlement par le fleuve côtier la Têt, le tortillard saute hardiment d’un flanc de montagne à l’autre pour vous faire découvrir les paysages naturels du Haut-Conflent entrecoupés par les ouvrages du génie civil : villages, gares, ponts, viaducs, tunnels, usines électriques, passages à niveaux.

Hier, affecté à désenclaver les hauts plateaux, aujourd’hui orienté totalement vers l’industrie du tourisme, Au siècle où partout il faut aller vite, c’est à 55 km/heure que le petit Train Jaune émerveille ses nombreux passagers.

Le Train Jaune à Font-Romeu rentre en gare de Font-Romeu. Le petit Train Jaune s’est refait un look mais « son plumage et son ramage » est resté le même. Mis en service en 1911, peint aux couleurs de la Catalogne, le « canari » reste un élément essentiel du patrimoine des Pyrénées catalanes. A l’arrière-plan le pic du Carlit (2921 m).

Les Angles, fière de ses racines

Aux débuts des années 1960, après une longue agonie, le vieux village Les Angles se meurt doucement. Quelques habitants organisent la folle entreprise de sortir le village de sa léthargie en proposant l’ambition de bâtir une station de sport d’hiver moderne.

Le premier janvier 1964, la station de ski ouvre en grand la porte de ce futur domaine, lequel s’intègre aussitôt dans le réseau des neiges catalanes. C’est tambour battant que débute la saga de cette nouvelle station de sports d’hiver dont beaucoup de spectateurs restent sceptiques quand à sont insolente réussite. Pourtant, suit l’installation d’un premier télésiège, puis deux autres améliorent la capacité de recevoir un public enthousiaste.

La station de ski Les Angles doit son succès à son domaine skiable dont les pistes s’arrêtent au pied du vieux village pastoral et de la vieille église illuminés par un soleil ardent en toutes saisons. Une exposition propice à un bon enneigement, un panorama exceptionnel du massif du Carlit d’un côté et de l’autre le plateau du Capcir avec les joyaux que sont la forêt de la Matte et le grand lac de Matemale. Au-delà, ce cette petite mer intérieure, le majestueux massif du Madres domine une ceinture de minuscules bourgs accueillant une nouvelle population attirée par la proximité de la station de ski. La population s’installe pour compter six cent habitants à l’année et sa capacité d’accueil de plus de 18 000 lits renforcent fortement tradition et modernité tout en préservant l’authenticité d’un village de haute montagne fier de ses racines catalanes. Clairement la commune et la station de ski souhaitent s’inscrire dans une démarche environnementale durable et en faire une de leurs priorités.

Aujourd’hui, c’est une station de sports d’hiver dynamique et de qualité qui offre sur les pentes du Roc d’Aude et du mont Llaret, entre 1 600 m et 2 400 m d’altitude, 60 km de pistes tous niveaux. Les pistes sont tracées dans les forêts et incitent au respect de la nature.

Parution : Janvier 2023

Chiens de traîneaux au repos

Une colonne de chiens de traineau au repos.

Vélo Pyrénées ski

Au pays des neiges éternelles, le facteur effectue sa tournée à vélo à patins. Si le facteur de Santa Cruz était affalé sur son cheval, le facteur des neiges est revigoré sur son engin. Photo 1966.

Randonnées à ski à La Molina

La station de La Molina propose une gamme très étendues de pistes de randonnée appréciées aussi bien des débutants que par les champions du ski de fond. Photo de 1973.

Le Trou du Toro

Le Forau des Aiguallets ou Trou du Toro, l’endroit où Garonne disparaît sous terre, parcours 3 850 m pour 610 m de dénivellation et resurgit au Gouell de Joueou.

Montagnes légendaires des Encants

Montagnes légendaires les Encant. La légende dit les Encantats (les Enchantés), deux natifs de la vallée d’Espot y furent changés en pierre pour avoir préféré la chasse à l’isard à la messe du dimanche. C’est ce que sont ces montagnes pyrénéennes les Encantades de Catalunya

Le Haut Conflent

Le Haut Conflent. Un berger mène son troupeau sur les pâturages exposés sur la « soulane » autour de Sauto, face au Cambre d’Aze couvert de neige; en bas à droite la route entame le dernier tronçon fait de lacets extrêmement pentus et tortueux juste avant la forteresse de Mont-Louis, porte sur la Cerdagne et le Capcir. Enfin, en haut à droite, de l’autre côté de la vallée de la Têt, le village pastoral de Planès. Photo de 1960 environ

Reconstitution d’un train de bois

Reconstitution d’un train de bois sur le Rio Cinca en Aragon vers 1990.

Refuge de Bonaigua

Refuge du Port de Bonaiga. Le refuge la Mare de Deu des Ares à une altitude 2 072 mètres unit le val d’Aran et le Pallars-Sobirà au coeur des Pyrénées espagnoles. Du catalan Bonaigua (bonne eau) en raison de la qualité des sources qui y jaillissent. Le Val d’Aran avec le cours de la Garonne et ses affluents arrosent abondamment les flancs des Pyrénées avant de se tourner vers l’océan Atlantique. Photo des années 1950.

Gare du sanctuaire de Nùria

Le train à crémaillère en provenance de Ribes de Freser arrive en période hivernale à la gare du sanctuaire de Nùria. Photo vers 1960.

Le chemin de la mâture

Le chemin de la mâture creusé à flanc de falaise du Pacq fut percée au pic et à la barre-mine en 1722. Ce passage long de 1 km domine les gorges de l’Enfer profondes de 150 mètres où s’coule le torrent du Sescoué. Sur le sentier caillouteux roulaient les trinqueballes sur lesquels étaient arrimés les troncs. Une paire de bœufs était attelée à l’avant, tandis qu’à l’arrière plusieurs paires de bœufs retenaient le trinqueballe et l’empêchaient de tomber dans le précipice.
Toute l’année le Tain Jaune organise un voyage amusant et instructif, fait découvrir de formidables paysages tout au long de la vallée de la Têt jalonné de petites gares, d’ouvrages d’art exceptionnels et vous dépose devant les cités fortifiées de Vauban : Villefranche de Conflent et Mont-Louis, cités inscrites au Patrimoine mondial de l’humanité.

Montagne les Encantats à Pyrénées Flore-or

Lovées au coeur des forêts, les clairières engazonnées aux bords de l’eau, quand vient l’été, sont des havres de fraîcheur. Et la rivière fredonne une mélodie qui anime un charmant petit coin des Pyrénées catalanes.

Les raiders pyrénéens à Pyrénées Espa

Les raiders pyrénéens défient les eaux tumultueuses de la rivière Noguera-Pallaresa, la cinquième rivière d’Europe en matière de débit. Photo de 1973