Vous ne savez pas ce qu’est le Train Jaune ? Hé bien voilà sa fabuleuse histoire. C’est un petit train qui grâce à l’eau stockée au barrage des Bouillouses qui produit de l’énergie électrique lui permettant d’arpenter les hauts plateaux catalans depuis plus de 100 ans. Il dessert 22 gares dont la plus haute de France, Bolquère, culmine à 1 593 m d’altitude. Véritable symbole des Pyrénées catalanes, il est appelé affectueusement le « canari des montagnes » par les Catalans, promenant fièrement les couleurs sang et or du drapeau catalan. Il parcourt sans relâche, été comme hiver, un périple incroyable, long de 63 km avec deux ouvrages remarquables : le viaduc Séjourné et le pont Gisclard, suspendu à 65 m au-dessus de la Têt, au fond du canyon Lacassagne,
La partie la plus spectaculaire est celle entre Villefranche et Mont-Louis deux forteresses médiévales construites sur les plans de Vauban, génial architecte militaire de Louis XIV dont le talent rejaillit à chaque coin de rue. Au cours de ce trajet, accompagné fidèlement par le fleuve côtier la Têt, le tortillard saute hardiment d’un flanc de montagne à l’autre pour vous faire découvrir les paysages naturels du Haut-Conflent entrecoupés par les ouvrages du génie civil : villages, gares, ponts, viaducs, tunnels, usines électriques, passages à niveaux.
Hier, affecté à désenclaver les hauts plateaux, aujourd’hui orienté totalement vers l’industrie du tourisme, Au siècle où partout il faut aller vite, c’est à 55 km/heure que le petit Train Jaune émerveille ses nombreux passagers.
Les Angles, fière de ses racines
Aux débuts des années 1960, après une longue agonie, le vieux village Les Angles se meurt doucement. Quelques habitants organisent la folle entreprise de sortir le village de sa léthargie en proposant l’ambition de bâtir une station de sport d’hiver moderne.
Le premier janvier 1964, la station de ski ouvre en grand la porte de ce futur domaine, lequel s’intègre aussitôt dans le réseau des neiges catalanes. C’est tambour battant que débute la saga de cette nouvelle station de sports d’hiver dont beaucoup de spectateurs restent sceptiques quand à sont insolente réussite. Pourtant, suit l’installation d’un premier télésiège, puis deux autres améliorent la capacité de recevoir un public enthousiaste.
La station de ski Les Angles doit son succès à son domaine skiable dont les pistes s’arrêtent au pied du vieux village pastoral et de la vieille église illuminés par un soleil ardent en toutes saisons. Une exposition propice à un bon enneigement, un panorama exceptionnel du massif du Carlit d’un côté et de l’autre le plateau du Capcir avec les joyaux que sont la forêt de la Matte et le grand lac de Matemale. Au-delà, ce cette petite mer intérieure, le majestueux massif du Madres domine une ceinture de minuscules bourgs accueillant une nouvelle population attirée par la proximité de la station de ski. La population s’installe pour compter six cent habitants à l’année et sa capacité d’accueil de plus de 18 000 lits renforcent fortement tradition et modernité tout en préservant l’authenticité d’un village de haute montagne fier de ses racines catalanes. Clairement la commune et la station de ski souhaitent s’inscrire dans une démarche environnementale durable et en faire une de leurs priorités.
Aujourd’hui, c’est une station de sports d’hiver dynamique et de qualité qui offre sur les pentes du Roc d’Aude et du mont Llaret, entre 1 600 m et 2 400 m d’altitude, 60 km de pistes tous niveaux. Les pistes sont tracées dans les forêts et incitent au respect de la nature.