Inf' eaux usagers

Nitrates, pesticides au robinet ?

Écrit par Super User. Publié dans Inf' eaux usagers.

Y a-t-il nitrates, pesticides dans l'eau du robinet ?

Il est important de ne pas faire d’amalgame entre la présence de pesticides et nitrates dans les ressources en eau dans la nature et celle de l’eau du robinet qui fait l’objet de toute l’attention des distributeurs privés ou publics et le respect de normes très rigoureuses.

Les nitrates :  une norme a été fixée selon le principe de précaution afin de prévenir tout risque potentiel pour les femmes enceintes et les nourrissons. La teneur maximale est de 50 milligrammes par litre d’eau. Lorsque le taux de nitrates de la ressource utilisée pour produire de l’eau potable est trop élevé, la première solution consiste à diluer l’eau contenant des nitrates avec une ressource saine. Des techniques de traitement permettent également d’éliminer les nitrates dans des filières de potabilisation (dénitrification biologique et dénitrification par échange d’ions.

Les pesticides : la norme française fixe à 0,1 microgramme par litre la concentration maximale pour chaque type de pesticide identifié et à 0,5 microgramme par litre la concentration totale en pesticides. Lors des traitements de l’eau potable, ils peuvent notamment être éliminés grâce au charbon actif en poudre ou en grain, sans oublier les procédés de filtration sur membranes, qui ont prouvé leur efficacité contre les pesticides présents dans l’eau.

Grâce à l’amélioration des traitements, aux analyses de plus en plus fines et une surveillance constante, l’eau potable distribuée en France est globalement d’une bonne qualité sanitaire et gustative même si ici ou là il peut se produire quelques imperfections. Comme dans d’autres domaines le risque zéro n’existe pas !