Nos Pyrénées

La montagne, espace à partager.

Écrit par Super User. Publié dans Nos Pyrénées.

         Les Pyrénées espace à partager. 

          La transhumance en montagne est une pratique ancestrale. Le côté festif  le long du parcours est devenue une tradition incontournable depuis le XVIIIème siècle dans les Pyrénées en général, en particulier dans les Pyrénées catalanes (Nord et Sud) et audoises. Chaque année, à la même époque, les bergers accompagnés de leurs fidèles chiens entraînent sur les petites routes sinueuses bordées de forêts les troupeaux en estive où les attendent les pâturages couverts d'une herbe bien grasse, bien appétissante au milieu de magnifiques paysages alpestres. L’exercice est toujours un événement de première importance pour les éleveurs et leur entourage mais aussi une pittoresque procession pour ceux qui peuvent participer.

Le convoi traverse au rythme des sonnailles de petits villages typiques aux toits d'ardoises, blottis autour de l'église, ravis de participer à ce cortège en apparat de fête qui annonce, aussi, la belle saison. Un joyeux tintamarre qui raisonne aux confins de la vallée !

Le tintement des cloches et des grelots ne sont pas là que pour le folklore. Elles permettent entre autres, aux bergers d'identifier et localiser leur troupeau dans la montagne. Les Pyrénées catalanes comptent environ 70 000 hectares de surfaces pastorales pour près de 400 éleveurs transhumants. Quelques 9 000 bovins, 10 400 ovins, et 1 200 équins, pratiquent l'estive durant 4 à 6 mois. Elles ont un rôle majeur dans l’entretien et le respect des espaces sauvages des hauts cantons. Un authentique travail d’entretien et de préservation pour nos belles montagnes.