L'eau qui gronde

Nettoyage des cours d’eau.

Écrit par Super User. Publié dans L'eau qui gronde.

         L’enjeu principal de ses travaux est souvent lié aux risques d’inondation ou de crue torrentielle qui peut être aggravé par l’encombrement anarchique des cours d’eau provoqué par la croissance et le vieillissement d’une végétation parfois indésirable.

Il convient alors d’effectuer des travaux déclarés d’intérêt général, en lieu et place des propriétaires riverains défaillants afin d’éviter la constitution d’embâcles et favoriser l’écoulement de l’eau.

Toutefois, cette préoccupation majeure ne doit pas justifier l’utilisation de méthodes brutales et parfois contre-productives. En dehors des secteurs particulièrement vulnérables où des interventions lourdes sont parfois nécessaires, il est primordial d’intervenir de façon raisonnée afin de préserver la qualité de nos cours d’eau et des paysages qui participent à l’attractivité des hauts cantons.

Ainsi, les travaux de gestion de la ripisylve (boisement des berges) sont adaptés aux conditions locales: en présence d’un milieu naturel sensible, les travaux sont réalisés exclusivement à l’aide de moyens manuels. Les arbres présentant des risques ou les plantes à caractères envahissant seront sélectionnés afin d’être coupés. Toute la végétation restante sera conservée pour l’ensemble des fonctions qu’elle assume (dépollution de l’eau, habitat faune et flore, régulation des crues, maintien des rives, paysages).

Ces actions de gestion des cours d’eau participent ainsi à la réduction des risques liés aux crues mais également à l’amélioration des milieux aquatiques (gestion des plantes envahissantes, rajeunissement des ripisylves) et de l’accessibilité (pêcheurs, promeneurs). Souhaitons que les propriétaires s’approprient le travail de restauration lourd qui vient d’être réalisé et participent à l’entretien régulier de leurs parcelles dans le respect de leurs obligations. Nettoyées, toilettées, les berges ont retrouvé tout leur charme.

Dicton français : En septembre, pluie fine est bonne pour la vigne.