Tribune Font del gat

Energies renouvelables.

Écrit par Super User. Publié dans Tribune Font del gat.

Energies renouvelables.

A la disposition des hommes, il existe sur la planète, cinq (5) principaux types d’énergies renouvelables : l’énergie solaire, l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne, la géothermie et la biomasse. Leur caractéristique commune est de ne pas produire d’émissions polluantes ou de manière anecdotique pour lutter contre les effets de serre.

1). L’énergie solaire photovoltaïque ou thermique. Le soleil bien que distant de plus de 150 millions de kilomètres de la Terre demeure notre plus grande source d’énergie même si elle est intermittente. C’est une énergie naturelle propre qui n’émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, le soleil, est disponible partout dans le monde, gratuite et inépuisable. L’énergie est produite par le rayonnement du soleil. On distingue l’énergie photovoltaïque qui, comme son nom le laisse entendre, transforme l’énergie contenue dans le rayonnement solaire en électricité ou de l’énergie solaire thermique qui, elle, transforme ce même rayonnement en chaleur.

2). L’énergie hydraulique. L’énergie hydraulique est connue depuis longtemps. Elle est directement obtenue par le mouvement de l’eau, sous toutes ses formes : barrages, chutes d’eau, cours d’eau, courants marins, marée, vagues ou de la rencontre de l’eau douce et de l’eau salée. Pour rester renouvelable, l’énergie thermique des mers qui provient de la différence de température entre les eaux profondes et les eaux de surface, doit quand à elle, doit être exploitée avec prudence, pour éviter notamment toute perturbation des flux naturels des mers.

3). L’énergie éolienneLe vent est à l’origine de l’énergie éolienne. Les ancêtres des éoliennes sont les moulins à vent qui produisaient, il y a fort longtemps, diverses énergies pour soulager la tâche des hommes. Placées au sommet d’un mât imposant les pales (les bras) sous la poussée du vent ou masses d’air tournent. Le mouvement entraîne la rotation d’un axe central (le rotor) relié à un générateur. L’énergie mécanique du vent est ainsi transformée en électricité. Les éoliennes produisent une énergie renouvelable idéale pour lutter contre le réchauffement climatique. Hélas, l’éolienne est dépendante de la météo, elle s’arrête lorsqu’il n’y a pas assez de vent ou au contraire lorsqu’il y en a trop ! 

4). L’énergie issue de la géothermie.La géothermie est une énergie renouvelable provenant de l’extraction de l’énergie contenue dans lesol. Elle peut être utilisée pour le chauffage mais aussi pour la production d’électricité. Il s’agit de l’une des seules énergies ne dépendant pas des conditions atmosphériques. Notons toutefois que pour l’énergie géothermique demeure durable, le rythme auquel est puisée cettechaleur ne doit pas dépasser la vitesse à laquelle celle-ci voyage à l’intérieur de la Terre

5). L’énergie biomasse. L’énergie produite par la biomasse est obtenue par la combustion ou la métabolisation des matières organiques. La biomasse comprend principalement le bois, les biocarburants issus des végétaux comme le colza ou la betterave ou encore le biogaz. Une matière première renouvelable produite indéfiniment en l’utilisant de façon durable mais une surexploitation du bois peut entraîner une déforestation importante, donc un danger pour l’environnement. 

Dicton catalan.     

 Pluges de novembre omplen els barrals

i curren tots els mals. 

Traduction en français : Les pluies de novembre remplissent les tonneaux et guérissent tous les maux.