Inf' eaux usagers

Normes sanitaires de l'eau potable.

Écrit par Super User. Publié dans Inf' eaux usagers.

Normes sanitaires, santé et contrôles :

Ÿ  L’eau potable n’est pas une eau sans polluants, mais une eau où les substances polluantes ne dépassent pas certains seuils au-dessus desquelles elles sont considérées comme danger pour la santé humaine.

Ÿ  Une eau potable ne doit pas porter atteinte à la santé des consommateurs.

Ÿ  Pour être qualifiées de potables, les eaux doivent notamment être pratiquement neutres, exemptes de tout organisme pathogène et ne peuvent contenir que de matières minérales en proportion strictement limités. En conséquence, à de très rares exceptions près, il s’avère nécessaire de traiter les eaux destinées à l’alimentation.

Ÿ L’eau est le produit alimentaire le plus contrôlé, du captage jusqu’à l’usager.

Ÿ  Le réseau de l’eau en France est certainement l’un des mieux contrôlé du monde. Une eau consommable doit répondre à 63 critères, garants de la santé publique.

Ÿ  Chaque mode de production d’eau potable est fonction de la nature de l’eau puisée. Pour atteindre la qualité exigée, les eaux prélevées subissent des traitements multiples qui sont à charge des entreprises de production. Les traitements sont sophistiqués et adaptés à chaque qualité d’eau brute. Plus le traitement est lourd ou complexe, plus la facture augmente.