Action éco-citoyenne

Petit poisson jamais grand.

Écrit par Super User. Publié dans Action éco-citoyenne.

Petit poisson ne deviendra jamais grand.

Depuis quelques années sardines et anchois du littoral catalan, et plus largement du golfe du Lion ne sont plus ce qu’elles étaient. Et quelle misère de constater sur l’étal du poissonnier que les poissons bleus, sardines, anchois, qui faisait la richesse du littoral, sont indiscutablement plus maigrichons qu’avant.

Bien qu’on ne connaisse avec certitude le phénomène, les gens de la mer arguent que l’origine des causes sont diverses. Certains avancent que la surpêche a une grande responsabilité, d’autres disent que l’eau de mer n’est plus assez riche en plancton, d’autres ajoutent que la pollution marine décime les bancs de poissons bleus ou invoquent encore des questions nutritionnelles dus à l’acidification des eaux. Ils n’ont pas tort, c’est un faisceau de conséquences où l’homme moderne détient la plus grande responsabilité de la dégradation terrestre qui se répercute inévitablement dans les mers et océans.

La commercialisation souffre de cette baisse de qualité qui déplait à l’amateur de sardines grillées, lequel tergiverse à acheter ce poisson famélique qui pose des problèmes de préparation. Les petits spécimens sont moins gras et plus difficiles à cuire sur les grilles et le goût en pâtit forcément. 

Proverbi català : L'aigua corrente es pas bruta, ni pudente. 

Traduction en français : L'eau qui court n'est pas sale, ni puante.