Tribune Font del gat

L’eau, questions de valeur.

Écrit par Super User. Publié dans Tribune Font del gat.

                  Adam Smith, fondateur de l’économie classique au XVIIIème siècle, réfléchissant sur la question de la valeur, avait souligné le paradoxe selon lequel, l’eau, élément vital, ne coûte rien, tandis que les diamants, qui ne servent pas à grand-chose, valent une fortune.

Ada Smith,  économiste et philosophe d’origine écossaise est né en 1723 et mort le 17 juillet 1790, est considéré comme le père de l’économie moderne avec son œuvre La Richesse des nations.

L’eau est indispensable à la vie et à la santé. Le droit de l’être humain à l’eau est donc fondamental pour qu’il puisse vivre une vie saine et digne. C’est la condition de la réalisation de tous ses autres droits.                Déclaration du 27 novembre 2002 du Comité des Nations-Unies pour les droits économiques, sociaux et culturels.

Le succès de la Journée sans eau embouteillée montre la vigueur du mouvement pour un retour à l’eau du robinet. Les ventes d’eau embouteillée en Amérique du Nord ont chuté et, partout dans le pays, des canadiennes et canadiens s’engagent à abandonner la bouteille. Il est clair que l’eau du robinet redevient populaire.                    Elly Adeland,  responsable de la campagne Eau et Energie de l’Institut Polaris au Canada.