Notre Méditerranée

Petits règlements sur la plage.

Écrit par Super User. Publié dans Notre Méditerranée.

En juillet et août, la plage du front de mer de Canet en Roussillon est bondée, chaque petit carré de sable est occupé, il est important que chacun respecte le savoir-vivre afin que les vacances soient pour tous un espace de convivialité et de bonheur !  

Camper sur la plage ? La plage relève du domaine public maritime et, de ce fait, il est interdit d’y faire du camping sauvage, sauf dérogation. Un panneau placé à l’entrée rappelle en général cette interdiction. Certaines villes tolèrent néanmoins que l’on dorme sur la plage à la belle étoile, à condition de se montrer discret, d’utiliser un simple duvet et de quitter les lieux au lever du jour, avant que les vacanciers ne posent leurs serviettes de bains. Surtout pas question de feu de camp, ni de pique-nique nocturne !

Le droit de servitude. Sur le littoral comme sur les îles privées, un passage minimal de 3 mètres entre mer et plage doit être accessible à tous : c’est le droit de servitude. L’autorité administrative peut exceptionnellement suspendre cette obligation. Mais il est interdit de s’enfoncer sur les îles ou sur les propriétés privées : ce serait enfreindre le principe de respect de la propriété privée.

Pêcher où on veut ? Non, que ce soit sur un navire de plaisance, sur une digue ou sur les rochers, sous l’eau ou sur un estran, la pêche maritime de loisir, pratiquée par quelques 2,5 millions de personnes en France, est soumise à des règles. Le pêcheur doit notamment respecter les zones et les périodes ouvertes à la pêche, définies par la Préfecture. Parcs nationaux et sites militaires sont généralement interdits à la pratique de la pêche.

Loisirs nautiques. Sur la Méditerranée 20 millions de français pratiquent des activités nautiques en été : plongée, kitesurf, jet-ski, planche à voile, sans compter les bateaux et matelas pneumatiques. Comment en profiter sans se mettre en danger ? Voici quelques conseils. Tout d’abord, habituez-vous en douceur à votre environnement de vacances. Commencez vos nouvelles activités progressivement et renseignez-vous auprès des postes de secours des conditions météorologiques. Ne recherchez pas l’exploit, apprenez à connaître vos limites. Ainsi, vous vivrez à fond et en sécurité vos meilleurs moments de vacances.

Il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser les enfants

aux risques courus sur l’eau et sur le sable.