Puits de Villelongue dels Monts 66.

Écrit par Super User. Publié dans Puits Margelles.

Le vénérable puits communal de Villelongue dels Monts et le mécanisme pour extraire l'eau ont résisté au temps ! Un petit bout de l'histoire du village sauvegardé ! 

Villelongue dels Monts est un charmant petit village campagnard situé au pied des Albères, derniers contreforts des Pyrénées. Légèrement élevé, il propose un vaste panorama de la plaine du Roussillon,  un superbe décor jusqu'aux Corbières au Nord que l'on devine arides, à l'Ouest le majestueux massif du Canigou et à l'Est le  bleu de la Méditerranée.  

Puits communal de Assofora au Portugal.

Écrit par Super User. Publié dans Puits Margelles.

L'ancien puits communal de Assofora au Portugal. Aujourd'hui, le puits a été remplacé par le projet fontinal. L'eau potable coule au robinet de toutes les maisons de ce charmant petit village du Portugal. Le progrès apporte le confort et c'est tant mieux ! 

Puits de Bésalù en Catalunya.

Écrit par Super User. Publié dans Puits Margelles.

En lézardant dans les ruelles de Bésalù, superbe village médiéval de la Garrotxa, quelle agréable surprise de rencontrer un vieux puits remarquablement conservé. D'origine du Moyen-âge, le puits public offrait l'eau aux habitants des environs pour leurs besoins quotidiens. Une margelle en pierre chapeaute la bouche de l'ouvrage afin que le ruissellement des eaux pluviales ne dégradent la qualité de la nappe phréatique. Une potence munie d'une poulie aidait les usagers à remonter les seaux d'eau fraîche.

Puits du Sahara.

Écrit par Super User. Publié dans Puits Margelles.

Sur les pistes du Sahara (Algérie), un puits est un inestimable trésor. Les caravanes Touaregs et les chameaux, infatigables voyageurs, apprécient cette ressource, un don de Dieu qui vient des profondeurs de la terre. La traversée du plus grand désert du monde est borné de rares points d'eau. Photo vers 1950-1960. 

 

Efficace comme le désert pour déhydrater les corps et affermir les âmes. 

Henri Michaux.

 

Al pou vell de Vivès en Vallespi.

Écrit par Super User. Publié dans Puits Margelles.

Le titre en catalan signifie "Le vieux puits de Vivès en Vallespir". 

Le vieux puits public sur la place du village de Vivès où autrefois la population s'alimentait en eau. Vivès charmant petit village à l'intersection de la vallée de Vallespir et la région des Aspres.