L'éolienne, le vent et l'eau.

Écrit par Super User. Publié dans Pompes et irrigation.

L'homme a inventé le moulin à vent depuis très longtemps, toutefois lorsque éole, souvent capricieux, changeait de direction, il paralysait ce précieux outil et puiser de l'eau devenait impossible. En 1745, Edmunt Lee, un Anglais, inventa le gouvernail qui par un jeu d'engrenage faisait virer seulement la tête et maintenait les pales au vent. Simple comme un bonjour, merci Monsieur Lee ! 

Corvée d'eau en Indonésie.

Écrit par Super User. Publié dans Pompes et irrigation.

De jeunes femmes de l'île de Bornéo en Indonésie (peuple Dayak) font la provision d'eau douce dans une rivière. Un astucieux système de bambous facilite le transport de la ressource. Photo de 1960 environ.

Système à balancier en Roumanie

Écrit par Super User. Publié dans Pompes et irrigation.

En 1932 en Roumanie. Une fermière puise l'eau du puits avec un système à balancier sommaire. Ce système en bois, peu cher, facile à installer, facile d'emploi...et écologique, fut un moyen de pompage répandu sur tous les continents de la planète ! Remarquez couché, à droite de la photo, un tronc d'arbre en Y prêt à dépanner. En Catalogne du Sud, en Pays catalan ou en Languedoc, sur une contrée perdue, loin de tout, sans électricité, on peut, encore, rencontrer une "cigogne" (nom populaire).  De moins en moins, il est vrai !  !