Système à balancier en Roumanie

Écrit par Super User. Publié dans Pompes et irrigation.

En 1932 en Roumanie. Une fermière puise l'eau du puits avec un système à balancier sommaire. Ce système en bois, peu cher, facile à installer, facile d'emploi...et écologique, fut un moyen de pompage répandu sur tous les continents de la planète ! Remarquez couché, à droite de la photo, un tronc d'arbre en Y prêt à dépanner. En Catalogne du Sud, en Pays catalan ou en Languedoc, sur une contrée perdue, loin de tout, sans électricité, on peut, encore, rencontrer une "cigogne" (nom populaire).  De moins en moins, il est vrai !  ! 

Noria antique à Majorque.

Écrit par Super User. Publié dans Pompes et irrigation.

Vieille noria sur l'île de Majorque (Espagne) vers les années 1960. 

 A travers tous les continents, les norias à énergie animale, machines vieilles comme le monde, ont rendu d'inestimables services aux paysans mais les techniques modernes d'irrigation les ont reléguées dans les musées agricoles.

La pompe du puits alimente en eau l'évier.

Écrit par Super User. Publié dans Pompes et irrigation.

Avant que l'eau potable n'arrive dans les maisons via les canalisations, l'eau du puits à l'évier grâce à une pompe manuelle était déjà un progrès énorme pour les familles. L'installation comprenant le puits creusé dans l'habitation ou à proximité immédiate, un évier taillé dans la pierre, une pompe aspirante et refoulante et le rejet de l'eau usée à l'extérieur n'était pas financièrement à portée de toutes les bourses. Seuls les gens aisés pouvaient se payer ce petit luxe, les autres allaient à la fontaine communale qui se trouvait plus ou moins éloignée du domicile. 

Porteuse d'eau au Portugal.

Écrit par Super User. Publié dans Pompes et irrigation.

Cette jeune femme courageuse ramène un tonnelet d'eau à la maison. Le soleil impitoyable assèche la région de Tras-os-Montes au Portugal façonnant un paysage semi-désertique. En certains endroits la ressource manque cruellement. Photo de 1950. 

Marchand d'eau à la Koutoubia.

Écrit par Super User. Publié dans Pompes et irrigation.

En habit traditionnel une marchand d'eau propose ses services au pied de la Koutoubia à Marrakech au Maroc. Dans son costume bariolé, harnaché de timbales éteincelantes et sa besace pleine d'eau fraîche, il se prépare à faire de bonnes affaires. Photo de 1954.