Cadaquès, il y a 107 ans !

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Cadaquès groupé autour de son église Santa Maria, les maisons chaulées de blanc ceinturent la plage centrale, les barques de pêcheurs ont abandonnées les voiles latines et de nos jours les "catalanes" se font rares sur la baie. Elles naviguent que pour parader lors des "trobadas" afin de retrouver, le temps d'une fête, le bon vieux temps. Le monde a évolué mais Cadaquès, un siècle plus tard, garde son charme d'antan, entretient sa beauté, chante ses traditions et loue son esprit bohême. Revenir à Cadaquès est toujours un plaisir exquis ! Photo de 1910. 

Gorges el Kantara en Algérie.

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Dans la ravine d'el-Biar, l'oued el-Kantara sculpte patiemment les gorges du même nom (site classé) et façonne un paysage sauvage. Un bouquet végétal éblouissant qui bientôt s'effacera au profit d'un monde minéral et silencieux : le désert du Sahara ! Photo de 1910. 

 

Lac Majeur en 1921.

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Les îles Borromées au milieu du magnifique lac Majeur (lago Maggiore) à cheval sur la Lombardie en Italie et le canton du Tessin en Suisse. A gauche l'Isola Madre, au centre l'Isola Bella et à droite, l'Isola Supériore (ou l'île des Pêcheurs). Photo de 1921. 

Fleuve Moskova

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Long de 502 km, le fleuve Moskova, autrefois utilisé par la navigation commerciale, traverse Moscou. C'est un sous-affluent de la Volga. Sur le fleuve, un train de bois attend d'être chargé sur les camions. Longeant les quais, le superbe ensemble de bâtiments est le prestigieux Kremlin qui après avoir été la demeure des tsars, puis des dirigeants de l'Union soviétique est aujourd'hui le centre politique de la Fédération russe. Photo de 1960. 

Les Deux frères au Cap d'Agde

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Une crique creusée dans la falaise volcanique accueille la petite plage de sable noir, la Grande Conque. Au bout de l'arrondi rocheux, deux rochers émergent des flots, surnommés les "Deux Frères". Le site, parmi les plus beaux du Cap d'Agde, propose une agréable ballade en surplomb de la plage et des flots. Et lorsque en hiver la Méditerranée déchaînée s'acharne sur la falaise, le spectacle est titanesque !  Photo de 1950.