Relève à Port-Marin

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Les conditions de vie et de travail sont très pénibles en Antarctique, naturellement s'impose une rotation ! Photo de 1950. 

Marseille, une vitalité extraordinaire.

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Une intense ballet de navires, sous divers pavillons, apportent la richesse à la ville de Marseille. Les quais jonchés de marchandises témoignent de cette débordante vitalité. Photo de 1900.

 

Retour de pêche à Collioure

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

La sardine et l'anchois étaient pêchées artisanalement. Aussitôt arrivées sur la plage du Borramar de Collioure, la barque est déchargée à coup de paniers d'osier bien remplis. Une partie du poisson sera achetée par les poissonniers pour régaler les habitants de villes et villages éloignés de la Méditerranée, l'autre partie sera conditionnée dans les nombreux ateliers de salaisons que compte, à cette époque, la commune. Photo de 1918. 

Cadaquès, il y a 107 ans !

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Cadaquès groupé autour de son église Santa Maria, les maisons chaulées de blanc ceinturent la plage centrale, les barques de pêcheurs ont abandonnées les voiles latines et de nos jours les "catalanes" se font rares sur la baie. Elles naviguent que pour parader lors des "trobadas" afin de retrouver, le temps d'une fête, le bon vieux temps. Le monde a évolué mais Cadaquès, un siècle plus tard, garde son charme d'antan, entretient sa beauté, chante ses traditions et loue son esprit bohême. Revenir à Cadaquès est toujours un plaisir exquis ! Photo de 1910.