Escales à Sète 2016

Écrit par Super User. Publié dans Album photo.

24 avril 2016.                                                             

Le Marité, trois-mâts de légende français dans le port de Sète. 

 

La Santa Maria-Manuela, quatre mâts digne représentant de la Marine du Portugal à Sète en Languedoc.

 

 

 

Le Shtandart, voilier deux mâts sous pavillon russe à quai sur le canal royal, au pied du Quartier Haut de Sète dominé par l'église Saint Louis. De son piédestal la Vierge Régina Maris reine des mers et des marins, vénérée par la population de Sète, protège les gens de la mer. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La Nao Victoria a "Escale à Sète" édition 2016.

 

La réplique de la caraque avec laquelle Fernando de Magellan a réalisé le premier tour du monde, le plus grand exploit maritime de tous les temps, accoste sur le canal royal de Sète. Sans les techniques ultras sophistiquées de communications, les matelots communiquent par les "finestrous".  

 

 Le trois mâts polonais Dar Mlodziezy, voilier géant de 104 m de long, exhibe sa remarquable poupe au quai d'Alger à Sète. 

Barrage des Bouillouses

Écrit par Super User. Publié dans Album photo.

Construit entre 1903 et 1909, le barrage des Bouillouses assure une alimentation régulière en eau nécessaire aux différents complexes hydroélectriques de la vallée de la Têt pour fabriquer et fournir l'énergie électrique au Train Jaune. Il offre une autre mission importante; il garantit un débit minimum à la Têt même en période de grande sécheresse au bénéfice des utilisateurs de la ressource, notamment aux agriculteurs de la plaine du Roussillon. Pyrénées catalanes.

 

La nuit installe ses couleurs

Écrit par Super User. Publié dans Album photo.

 

Le jour s'efface derrière les Pyrénées, le Massif du Canigou se mire sur l'étang de Salses, les cormorans effleurent les flots apaisés, la nuit largue ses couleurs fugitives sur la lagune.

La maison de Dali à Port Lligat

Écrit par Super User. Publié dans Album photo.

Le hameau de Port Lligat, entre le cap de Creus et Cadaquès sur la Costa Brava, était peuplé autrefois par les pêcheurs. La calanque sauvage, étagée d'olivers et de maquis méditerranéen, abritait les barques catalanes hissées sur les galets. Gala et Salvador Dali avaient décidé de vivre dans ce nid douillet blanchi à la chaux au milieu d'oliviers et bercé par le clapotis incessant des vagues. Aujourd'hui transformée en musée, elle s'inscrit comme un maillon indissociable du surréalisme, ligne majeure de l'oeuvre du maître catalan.

Calella de Palafrugell

Écrit par Super User. Publié dans Album photo.

Soleil printanier sur la petite plage de Calella de Palafrugell  où sommeillent les élégantes barques catalanes bariolées de couleurs vives. Costa Brava en Catalunyà.