Fontaines du Trocadéro à Paris.

Écrit par Super User. Publié dans Fontaines.

L'esplanade du Palais du Trocadéro à Paris se pare de fontaines dotées de jeux de lumières féériques lors de l'Exposition internationale de 1937. 

Fontaine de l'Ovato en Italie.

Écrit par Super User. Publié dans Fontaines.

La fontaine de l'Ovato ou fontaine de Tivoli s'intègre, entre jardins luxuriants et fontaines sublimes, à un royaume artistique, dans un espace admirable (la Villa d'Este)  créé par une richissime famille de la petite ville de Tivoli située à deux pas de Rome. Photo de 1960. 

 

Eolienne de Sant Joan Desvalls.

Écrit par Super User. Publié dans Fontaines.

Magnifique éolienne du XIXème siècle située dans le village de Sant Joan Desvalls en Alt Empordà (Catalunya). Construite dans un domaine agricole pour extraire l'eau d'un puits afin d'alimenter habitants et animaux, cela lui a permis de perdurer dans le temps dans un état de conservation remarquable. 

Fontaine de Villerach de Conflent 66.

Écrit par Super User. Publié dans Fontaines.

Superbe initiative de la commune de Villerach en Conflent située sur les flancs du Massif du Canigou qui a aménagé autour de la fontaine à bras un agréable endroit où se retrouve les habitants pour la causette ou "refaire le monde". 

Villerach est un minuscule village de 254 habitants rivé sur les flancs du Massif du Canigou. Devenu au fil des ans un hameau, il est rattaché à Clara, le village voisin pour adopter le nom de Clara-Villerach en Conflent. Une ballade dans les ruelles fleuries de ce pittoresque hameau vaut le détour au printemps lorsque la flore explose de mille coloris et mille senteurs. 

 

La première cause de mortalité dans le monde, c’est l’eau non potable !

Fontaine des Quatre-Dauphins Aix en Provence

Écrit par Super User. Publié dans Fontaines.

 La fontaine des Quatre-Dauphins, de style baroque, implantée dans le quartier Mazarin à Aix en Provence est une œuvre de Jean-Claude Rambot qui représente quatre dauphins à gueules grimaçantes, crachent de l’eau en soutenant un petit obélisque dont le sommet fut successivement orné par une fleur de lys, une croix de Malte et une pomme de pin. Elle subit une restauration en 2015. Photo de 1950