Fontaine de Calce en pays catalan

Écrit par Super User. Publié dans Fontaines.

La construction d'une fontaine de bon goût sur la place du village illustre la volonté de la poignée d'habitants (220) à embellir Calce, petit village-vigneron assis sur un léger vallonnement. Tel un vaisseau, il émerge d'un océan de vignes dont les couleurs changent au fil des saisons. Des îlots de lande méditerranéenne brisent l'ordonnance de la campagne penchée en douceur vers le bleu de Nostra Mar que l'on aperçoit au loin.

Fontaine des Buis à Arles sur Tech

Écrit par Super User. Publié dans Fontaines.

La fontaine des Buis, la font dels Boixos en catalan, surgit d'un flanc de montagne sur la rive droite du Tech. Grâce à cette eau limpide qui coule depuis la nuit des temps, sous l'ombre d'arbres séculaires et la fraîcheur apportée par les eaux du Tech, le lieu est une aire de pique-nique très agréable, connu de tous les catalans.

Fontaine des Trois-Six à Pézenas

Écrit par Super User. Publié dans Fontaines.

Sur la place des Trois-Six à Pézenas se pratiquait le commerce de l'alcool appellé le Trois-Six et c'est ici que se fixait le cours des alcools.

Autrefois le Trois-Six était un eau de vie très réglementée et contrôlée par le service des fraudes de l'Etat. C'était un alcool de force telle qu'avec 3 parties de cet alcool et 3 parties d'eau, on obtenait 6 parties d'eau de vie ordinaires.

Fontaine du parc de la Ciudadela Barcelona

Écrit par Super User. Publié dans Fontaines.

 

La monumentale cascade au parc de Ciudadela à Barcelona est une oeuvre concue par Josep Fontserré, architecte catalan né en 1829 et mort à Barcelona en 1897. Il réalisa la grande cascade pour l'Exposition internationale de Barcelona en 1888, assisté par Antoni Gaudi, alors jeune étudiant. La sculpture équestre au sommet de la cascade, le quadrige de l'Aurore, est une oeuvre du talentueux sculpteur Rossen Nobas i Ballbé, né à Barcelona en 1849 et décédé dans la même ville en 1891.

Fontaine de Dame Carcass

Écrit par Super User. Publié dans Fontaines.

Sur l'esplanade d'entrée de la cité de Carcassonne, sous l'oeil de Dame Carcass, la fontaine-abreuvoir patinéee par les siècles, demeure d'une générosité exemplaire. Jadis au service des soldats et des chevaux, aujourd'hui envers les milliers de visiteurs et les pigeons assoiffés par le torride soleil languedocien.