Fontaine du Griffoul à Montagnac (Hérault).

Écrit par Super User. Publié dans Fontaines.

La fontaine du Giffoul est une grande fontaine murale construite dans la Grande Rue à Montagnac, petite ville de l'Hérault. Longtemps lieu de rencontre, on peut découvrir deux visages abîmés par les outrages du temps. Elle fut modifiée à la Révolution comme en atteste les ajouts du faisceau du licteur et du bonnet phrygien. Sous la Restauration, les armoiries de la ville furents ajoutées. En occitan "griffoul" signifie source. 

Fontaine de Figuères (Alt Empordà)

Écrit par Super User. Publié dans Fontaines.

En català : Font del Jardi pùblic de la statio de ferrocarril de Figuères, capital d'el Alt Empordà.

En français : Fontaine du Jardin public de la gare ferroviaire de Figueras, capitale du Haut Empurdan. 

Le "Bon coin" à Latour de France

Écrit par Super User. Publié dans Fontaines.

15 juin 2015.            La fontaine du "Bon coin" de la rue Notre-Dame à Latour de France est un lieu de rencontre très agréable. Autrefois village frontalier, il séparaît la région Languedoc à la région de Catalogne. 

Fontaine de Guadalupe en Andalousie.

Écrit par Super User. Publié dans Fontaines.

15 juin 2016.   A Guadalupe, village andalou, après une rude journée aux champs sous un soleil torride, l'eau de la fontaine du village se partage entre les hommes et les animaux, en l'occurence les mulets. Dans cette région aride d'Espagne, l'eau est rare et sacrée; la fontaine du village toujours dédiée à un saint est surmontée d'une croix. Photo de 1950.  

La fontaine du Porcelllino.

Écrit par Super User. Publié dans Fontaines.

Jouxtant le marché aux fleurs de Florence (Italie), la fontaine du Porcellino (le petit marcassin) est réalisée en 1630 par Piétro Tacca (1577-1640), élève de Jean de Bologne. L'oeuvre est très populaire chez les florentins et les touristes. Photo de 1900 environ.

 

La fontaine du Pradel située devant l'église de Montolieu est depuis des lustres un lieu rassemblement de la population.

Charmante petite cité languedocienne nichée au pied de la Montagne Noire, Montolieu (Aude), depuis 25 ans, est connu comme le village du livre avec 15 librairies achalandées de livres anciens et d’occasions pour une population de 854 habitants. Une librairie pour près de 54 habitants, pas mal, non ?