Réclame d'un savon

Écrit par Super User. Publié dans Lavoirs.

Ce savon est le plus beau, tiens, tiens...et il doit laver, c'est le cadeau surprise, plus blanc que blanc !

Lavandières d'autrefois

Écrit par Super User. Publié dans Lavoirs.

Sur la brouette le bac à lessive, dans la cuve la planche et dans le panier d'osier le linge sale en attente, on mouille, on frotte, on fait de la mousse, on bat le linge et avec la voisine on papotte. 

Bassin de Ladres Ax les Thermes en Ariège

Écrit par Super User. Publié dans Lavoirs.

L'hôpital St Louis à Ax les Thermes fut construit au XIIIème siècle pour les soldats revenus lépreux des croisades. Devant l'établissement fut ajouté en 1260 le bassin des Ladres dont les sources d'eaux chaudes émergent de terre à 77°C. En 1958, date du cliché, le bassin rejette toujours des volutes de vapeur et des boues fumantes à l'avantage des lavandières locales qui profitent de ce généreux cadeau de Dame Nature. 

Lavoir de Millau (Aveyron)

Écrit par Super User. Publié dans Lavoirs.

La belle façade du lavoir public sur le boulevard de l'Ayrolle à MillauAutrefois un toit couvrait l'édifice. 

Afin de moderniser la petite bourgade de Millau en Aveyron, le projet de bâtir un lavoir dans le faubourg de l'Ayrolle est concrétisé en 1745 par l'achat d'un terrain aux Pères Carmes. Plans et devis dressés par Jean Ramond, ingénieur du Roi et inspcteur des Ponts et Chaussées de la Généralité de Montauban dont Millau dépend à cette époque sont approuvés. Un "Arrêt du Consel d'Etat" confirme la construction du lavoir. En 1750, les lavandières de Millau apprécient ce "Temple des lavandières", beau, moderne, confortable, à l'abri des intempéries mais la besogne demande toujours autant de vaillance et de courage. Gloire à toutes nos arrières grand-mères, femmes d'un autre temps !  

Lavoir de Vingrau 66

Écrit par Super User. Publié dans Lavoirs.

Lavoir communal de Vingrau construit en 1859. Vingrau, petit village vigneron, se situe sur les Corbières versant catalan.