Lavoir de Millau (Aveyron)

Écrit par Super User. Publié dans Lavoirs.

La belle façade du lavoir public sur le boulevard de l'Ayrolle à MillauAutrefois un toit couvrait l'édifice. 

Afin de moderniser la petite bourgade de Millau en Aveyron, le projet de bâtir un lavoir dans le faubourg de l'Ayrolle est concrétisé en 1745 par l'achat d'un terrain aux Pères Carmes. Plans et devis dressés par Jean Ramond, ingénieur du Roi et inspcteur des Ponts et Chaussées de la Généralité de Montauban dont Millau dépend à cette époque sont approuvés. Un "Arrêt du Consel d'Etat" confirme la construction du lavoir. En 1750, les lavandières de Millau apprécient ce "Temple des lavandières", beau, moderne, confortable, à l'abri des intempéries mais la besogne demande toujours autant de vaillance et de courage. Gloire à toutes nos arrières grand-mères, femmes d'un autre temps !  

Lavoir de Vingrau 66

Écrit par Super User. Publié dans Lavoirs.

Lavoir communal de Vingrau construit en 1859. Vingrau, petit village vigneron, se situe sur les Corbières versant catalan.

Lavandières de Plomarc'h 01

Écrit par Super User. Publié dans Lavoirs.

Solidaires, deux lavandières bretonnes torsadent le linge afin de l'éssorer. Il sera ensuite étendu sur l'herbe. Photo vers 1890.

En Languedoc, à chacun son étendoir

Écrit par Super User. Publié dans Lavoirs.

Dans un petit village languedocien vers 1950. Après la lessive, fixé par des épingles en bois sur l'étendoir, le linge sèche dans la rue.

Lavoir de Vila-Sacra (Alt Empordà)

Écrit par Super User. Publié dans Lavoirs.

El molt bonic safareig de Vila-Sacra desprès una rénovacio en 2008. Vila-Sacra es un poble de 508 habitants dins la comarque del Alt Empordà. 

Le beau lavoir de Vila-Sacra rénové en 2008. Vila-Sacra (Ville-Sacrée en français) est une ville de 508 habitants, région du Haut Ampurdan.