Coupeur de "sagne" sur l'étang du Vaccarès.

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

       Un coupeur de "sagne" sur une barque à fond plat sur l'étang de Vaccarès en Camargue.  La "sagne" est un roseau aquatique qui sert à couvrir les toits, une culture vieille de plus de 700 ans que l'on trouve dans les lagunes et étangs du pourtour de la Méditerranée. Le métier de coupeur de "sagne" a pratiquement disparu de nos jours. Photo de 1959, 

Gorges de la Carança

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Un randonneur pose à l'entrée des gorges sur le sentier de randonnée dont le fil conducteur est un petit torrent : canyons, échelles, ponts de singes, passerelles suspendues, vertigineuses corniches à flanc de parois, vasques limpides, au bord du lac, le refuge du Ras de la Carança gardé l'été, lieu final et reposant de la randonnée.  Rien ne manque au grandiose paysage pour réaliser une extraordinaire aventure au coeur des Pyrénées catalanes. Photo de 1950

Autrefois, la pêche à Nazaré au Portugal.

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

A Nazaré petite ville de pêcheurs tournée vers l'océan Atlantique, les boeufs et les hommes unissent leurs efforts pour mettre à l'abri les lourdes barques au retour de la pêche. Aujourd'hui Nazaré possède un port moderne et une criée informatisée ce qui ne veut pas dire, qu'ici comme ailleurs, les problèmes liés à la mer ont disparus ! Photo 1950. 

L'épave du Wasa.

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Le Wasa est un vaisseau de guerre à l'incroyable destin. Construit dans le chantier naval du port de Stockhlom (Suède), il est lancé au printemps1627 mais le jour de son voyage inaugural, le 10 août 1628, il sombre avant d'avoir doublé le phare. Envasé au fond de la rade pendant 333 ans, il est renfloué le 24 avril 1961.  Le sauvetage de l'épave du Wasa constitue un extraordinaire exploit. Actuellement, il est exposé dans un musée de la capitale suèdoise. 

Arrivée d'un transatlantique au Havre.

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Un navire à propultion mixte (vapeur à 4 mâts) navigue sur le chenal du port de Le Havre. Comme un aveugle est conduit par son chien, l'immense bateau a besoin qu'un petit remorqueur pour l'accompagner vers son quai d'amarrage. Photo de 1900.