Sur les routes du Laos...

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

En 1927, voyager sur les routes, que dis-je, les pistes du Laos, débouche sur de mémorables aventures, des épreuves aussi difficiles que de prononcer, pour un français, le nom du village Ta-h-n-kam ou de la rivière Nam-hin-boum, le lieu de la traversée sur le bac. . 

Viaduc de Garabit

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Le viaduc de Garabit (Cantal)  fut construit de 1882 à 1884 afin de permettre à la voie de chemin de fer de la ligne Neussargues-Béziers de franchir les gorges de la Truyère. L'ouvrage entièrement conçu d'élément métalliques assemblés par rivets, long de 565 mètres est l'oeuvre de Gustave Eiffel. Photo de 1900. 

Coupeur de "sagne" sur l'étang du Vaccarès.

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

       Un coupeur de "sagne" sur une barque à fond plat sur l'étang de Vaccarès en Camargue.  La "sagne" est un roseau aquatique qui sert à couvrir les toits, une culture vieille de plus de 700 ans que l'on trouve dans les lagunes et étangs du pourtour de la Méditerranée. Le métier de coupeur de "sagne" a pratiquement disparu de nos jours. Photo de 1959, 

Gorges de la Carança

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Un randonneur pose à l'entrée des gorges sur le sentier de randonnée dont le fil conducteur est un petit torrent : canyons, échelles, ponts de singes, passerelles suspendues, vertigineuses corniches à flanc de parois, vasques limpides, au bord du lac, le refuge du Ras de la Carança gardé l'été, lieu final et reposant de la randonnée.  Rien ne manque au grandiose paysage pour réaliser une extraordinaire aventure au coeur des Pyrénées catalanes. Photo de 1950

Autrefois, la pêche à Nazaré au Portugal.

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

A Nazaré petite ville de pêcheurs tournée vers l'océan Atlantique, les boeufs et les hommes unissent leurs efforts pour mettre à l'abri les lourdes barques au retour de la pêche. Aujourd'hui Nazaré possède un port moderne et une criée informatisée ce qui ne veut pas dire, qu'ici comme ailleurs, les problèmes liés à la mer ont disparus ! Photo 1950.